GamingJeux video

Denuvo n’a pas d’impact sur les performances, Irdeto veut la publication de benchmarks

Un nouveau programme est annoncé

Irdeto derrière la protection Denuvo est à l’origine d’une déclaration intéressante. L’entreprise souhaite la publication de benchmarks pour montrer que son logiciel anti-piratage n’a pas d’impact sur les performances des jeux PC.

Il n’y a rien de plus frustrant que de jouer à un jeu rencontrant des problèmes. Ils peuvent avoir différentes origines dont une mauvaise optimisation par les développeurs et la présence de certaines technologies dont les DRMs. Ces dernières sont une source de vives discutions chez les joueurs et Denuvo a souvent été à la une sur cette question.

Par exemple le lancement de Resident Evil Village a été désastreux au point que certaines critiques ont affirmé que la version « piratée » , c’est-à-dire sans DRM, fonctionnait mieux que le titre sous  Steam avec DRM.  Capcom avait cependant ajouté son propre DRM en plus de Denuvo. L’idée n’a pas été très percutante il faut bien l’avouer.

Doom Eternal, les joueurs Steam ne sont pas contents !

Il n’est cependant pas surprenant que des technologies anti-piratage soient présentes dans la majorité des jeux AAA. Elles permettant de garantir une fenêtre de lancement assurant des ventes et évitant le piratage. Pour y parvenir une DRM est contraignante ce qui explique l’impopularité de Denuvo et il n’est pas étonnant qu’Irdeto souhaite changer cette image.

Dans une interview accordée à Ars Technica le directeur d’Irdeto, Steeve Huin, a déclaré que Denuvo voulait entrer dans les bonnes grâces des joueurs. Il a expliqué que Denuvo n’était pas une mauvaise chose, car cette technologie empêche le piratage des jeux et garantit une juste rémunération des studios de développement. La société a cependant l’intention d’améliorer son image avec un nouveau programme. Il va proposer aux médias (critiques de jeux vidéo) deux versions presque identiques du titre, l’une avec Denuvo et l’autre sans. Irdeto espère que les benchmarks qui en ressortiront aideront les joueurs à comprendre que Denuvo n’affecte pas les performances des jeux.

Ce dossier est à suivre car il y a eu plusieurs cas où il a été prouvé qu’une DRM peut avoir un impact sur le bon fonctionnement des jeux. Ce nouveau type d’étude devra aussi faire attention aux plateformes de tests car tous les joueurs n’ont pas des ordinateurs ultra hauts de gamme minimisant par leur puissance l’impact d’une DRM.

DRM – Wikipedia

La gestion des droits numériques (GDN) ou la gestion numérique des restrictions, en anglais « digital rights management » (DRM), ou encore les mesures techniques de protection (MTP), ont pour objectif de contrôler l’utilisation qui est faite des œuvres numériques par leur cryptage.

Ces dispositifs peuvent s’appliquer à tous types de supports numériques physiques (disques, DVD, PDF, logiciels…) ou de transmission (télédiffusion, services Internet…) grâce à un système d’accès conditionnel.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page