Accueil / Actualités / Logiciels / Jeux video / Doom, comment activer le Ray Tracing et le DLSS ?
PrBoom : Ray Traced
PrBoom : Ray Traced

Doom, comment activer le Ray Tracing et le DLSS ?

Le célèbre jeu Doom profite d’un imposant MOD lui permettant de transformer son rendu. Publié par un passionné il apporte au titre culte d’ID Software la prise en charge du Ray Tracing.

Quasiment 30 ans après son lancement, Doom, le plus célèbre des FPS profite d’une importante mise à jour. Elle prend la forme d’un MOD apportant une gestion poussée de la lumière. PrBoom : Ray Traced déploie la prise en charge des effets Ray Tracing ce qui transforme son rendu.

Ce n’est pas le premier « vieux » jeu d’ID Software a profiter d’un tel traitement puisque Quake RTX est disponible depuis un petit moment déjà. Par contre il y a une différence de taille. Ce projet est signé par un passionné et non ID Software ou nVida.

L’auteur précise que le Ray Tracing n’est possible qu’avec une GeForce RTX pour le moment. En clair il n’est pas disponible avec un PC équipé d’une solution Radeon RX RDNA 2. Le second point essentiel concerne les performances. Il faut s’attendre à une baisse importante du FPS (nombre d’image par seconde).  Si une GeForce RTX 3090 arrive sans difficulté à assurer du 240 fps, un modèle « entrée de gamme » peut demander l’utilisation de la technologie DLSS. La bonne nouvelle est qu’elle est prise en charge via un fichier optionnel.

Doom et le Mod PrBoom : Ray Traced

Doom d'ID Software

Doom, le premier opus d’une longue série a vu le jour en décembre 1993 sur PC. Il a été proposé sous la forme d’un Shareware. Il a ensuite trouvé son chemin vers d’autres environnement et profiter de deux suites nommées tout simplement Doom II et Doom 3, publiées en 1994 et 2004.

Si vous possédez ce jeu et souhaitez tester ce MOD Ray Tracing, rien de plus simple. L’opération se résume quatre actions

  • Téléchargez puis décompressez l’archive au format Zip disponible sur Github. A l’heure d’écriture de cet article il s’agit de PrBoom : Ray Traced 1.02,
  • Ensuite copiez et collez le fichier original du jeu (doom.wad) dans le répertoire,
  • Executez “prboom-plus.exe”.

A noter que vous pouvez aussi profiter d’une musique en haute qualité.

  • Téléchargez le pack OGG pour Doom puis copiez “Music” dans le répertoire.

Enfin pour activer le DLSS

  • Téléchargez nvngx_dlss.dll et placer le fichier dans le répertoire.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*