L’un des grands noms de Call of Duty, Glen Schofield, se dit « immensément inquiet » pour l’avenir de la franchise désormais sous le contrôle de Microsoft. Lors d’un entretien pendant la Gamescom Asia à Bangkok, l’ancien directeur de Sledgehammer Games a exprimé ses doutes.
Il a des craintes quant à la capacité du géant américain à préserver la culture et la dynamique qui ont fait le succès du FPS le plus populaire au monde.
Microsoft assimile
Schofield, qui a dirigé la production de Modern Warfare 3 (2011), Advanced Warfare (2014) et WWII (2017), s’inquiète des conséquences de l’intégration d’Activision Blizzard dans l’écosystème Xbox.
A ses yeux, l’assimilation d’un grand studio par un conglomérat comme Microsoft entraîne inévitablement une perte de créativité et d’identité. Il estime notamment que les politiques internes de Microsoft, comme les systèmes de bonus risquent de bouleverser l’équilibre au sein des équipes.Il déclare
Je ne sais pas, mais j’imagine que le système de bonus Call of Duty a disparu, et maintenant vous avez le leur. Les gens vont dire : ‘ce n’est pas ça’.
Pour appuyer ses propos, Schofield cite les difficultés rencontrées par Halo et Gears of War, deux licences phares de Microsoft qui ont perdu de leur éclat ces dernières années.
Ce qui arrive à Gears of War, où est Halo ? Vous voyez ce que je veux dire ? Vous regardez EA, vous regardez ces grandes entreprises, et je me demande où sont leurs grands jeux. Beaucoup tombent à l’eau.
Depuis son départ de Sledgehammer Games en 2019, Schofield a fondé le studio Striking Distance, à l’origine du jeu The Callisto Protocol. Il garde néanmoins un œil critique sur l’évolution de la série qu’il a contribué à façonner.
Enfin il estime que la perte de figures clés a déjà affaibli la qualité des récents Call of Duty. Outre son propre départ, celui de Michael Condrey, cofondateur de Sledgehammer, et du vétéran de Treyarch David Vonderhaar, ont marqué un tournant. Il confie
Je déteste faire ça, mais depuis que j’ai quitté Sledgehammer, aucun des jeux n’a été très bon. Je veux dire, le dernier [Modern Warfare 3 (2023)] était un 50(…) Ils ne sont tout simplement pas aussi bons. Ils ne sont pas les mêmes. Treyarch est toujours très bon, mais vous savez… J’ai l’impression d’avoir eu de la chance. J’ai l’impression d’être à l’apogée d’EA pendant mon séjour là-bas. Je veux dire, c’était un who’s who qui travaillait là-bas. Et puis quand je suis arrivé chez Activision, j’ai fait Modern Warfare 3 (2011). En fait, Modern Warfare 3 a été le dernier Call of Duty à remporter le titre de jeu d’action de l’année.
Microsoft met en avant des chiffres record
De son côté, Microsoft continue d’afficher sa confiance dans la franchise. Le récent Call of Duty: Black Ops 6, premier épisode lancé dès le premier jour sur Xbox Game Pass, a signé le plus grand démarrage jamais enregistré en termes de nombre de joueurs. Cependant, les statistiques post-lancement montrent une chute d’activité plus rapide que la normale, laissant craindre un essoufflement.
Le prochain rendez-vous est pour bientôt. Black Ops 7 est attendu pour le 14 novembre 2025, dans un contexte de forte concurrence avec Battlefield 6 d’EA.



