Lancé récemment avec une réception plutôt positive sur le fond, Monster Hunter Wilds traverse néanmoins une zone de turbulences côté performances sur PC. La version Steam du jeu accumule les critiques négatives, et pas seulement de la part de configurations modestes. Même des joueurs équipés de GPU haut de gamme comme une Radeon RX 7900 XT signalent des bégaiements (stuttering), des baisses de FPS et un manque général d’optimisation.
Face à la grogne, Capcom vient de déployer la mise à jour 1.020.00.00. Elle est principalement axée sur les performances. L’éditeur explique dans un message publié sur X que l’objectif est de réduire les problèmes techniques qui nuisent à l’expérience.
Parmi les changements notables, nous pouvons lister un système de compilation des shaders revu qui devrait limiter les micro-freezes en jeu. Autre nouveauté majeure, le support du DLSS 4 de NVIDIA et du FSR 4 d’AMD à condition d’avoir une carte graphique compatible comme une GeForce RTX 2000 series ou une Radeon RX 9000 et plus récent.
Le patch apporte une réduction de l’utilisation de la VRAM, un calcul plus fiable de la consommation mémoire estimée, et même une alerte au lancement pour signaler les systèmes non compatibles, des pilotes graphiques obsolètes ou un mode de compatibilité activé.
En ce qui concerne l’accueil des joueurs, un certain nombre de joueurs dans les critiques Steam ont signalé une augmentation notable du framerate et beaucoup affirmant que la dernière mise à jour leur a sauvé l’expérience.