GTA 5

GTA 5 sous Linux, Rockstar peut-il surprendre ?

Grand Theft Auto 5 sera, d’ici dans quelques semaines, disponible pour les joueurs PC. Est-il possible que RockStar décide de proposer son titre également sous Linux ?

GTA 5 PC

Pour beaucoup, Linux a tous les atouts pour prétendre être un système aussi performant (si ce n’est plus) que Windows même en matière de jeux vidéo. Cependant la réalité montre que l’offre « ludique » est très différente entre les deux OS.

L’aspect technique ne peut pas expliquer cette situation, Metro: Last Light est un bon exemple. Le cœur du problème touche à la popularité de chaque plateforme qui pousse les choix de développement. En étant optimiste, Linux est présent sur 2% du parc informatique mondial. Nous considérons ici que les ordinateurs personnels capables de faire tourner des jeux modernes et non les serveurs et les supercalculateurs ou encore les machines spécialisées dans certains types de travaux. Ceci représente donc une communauté restreinte qui pousse les entreprises à rester très prudentes par crainte de la “non rentabilité” face aux investissements nécessaires pour assurer un « portage ».

GTA 5 sous Linux, des contraintes de taille.

Dans le cas de GTA 5 PC,  nous avons aussi le souci de l’API DirectX utilisée de façon importante ce qui sous-entend que le souhait de proposer le titre sous Linux demandera un important travail de développement. A cela s’ajoute l’utilisation d’un certaines nombres d’ « intergiciel » qui ne fonctionnent pas sous cet environnement.

Tout est donc perdu ?

Rien n’est certain car il y a des jeux Rockstar qui débarquent sous ​​Mac OS X, un petit pas vers Linux.  De plus Rockstar Games est détenu par 2K Software, un éditeur qui montre de l’intérêt pour la plate-forme Linux, citons Civilization V, Civilization: Beyond Earth ou encore Borderlands.  

Les chances de voir un GTA 5 sous Linux ne sont donc pas nulles mais elles restent tout de même très minces.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 commentaires

  1. pour l’avoir sur pc( windows) il aura fallu être patient, pour l’avoir sous linux il va falloir inventer un terme encore plus fort 😉

  2. Ayant très envie de me prendre ce jeu, je croise les doigts pour que le portage Linux ai bien lieu, même si ce n’est pas immédiatement. Et je ne compte pas m’acheter de licence Windows juste pour ce jeu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page