GTA 6 et IA générative : Take-Two affirme que l’IA ne peut pas fabriquer un hit
Direction artistique, ton, gameplay, monde cohérent et capacité à surprendre.
Strauss Zelnick, PDG de Take-Two Interactive, a de nouveau pris position sur l’intelligence artificielle appliquée au jeu vidéo. Dans un récent entretien il explique être favorable à l’usage de l’IA pour améliorer certaines étapes de production, mais rejette l’idée que de tels outils puissent créer à eux seuls le prochain grand phénomène culturel du jeu vidéo.
L’IA peut accélérer la création d’éléments, produire des variantes, assister les équipes et exploiter de grands ensembles de données. Mais un hit comme GTA ne repose pas seulement sur des assets. Il dépend d’une direction artistique, d’un ton, d’un gameplay, d’un monde cohérent et d’une capacité à surprendre.
GTA, les clones ne se vendent pas
Selon lui, la technologie existait déjà avant l’IA pour créer un jeu ressemblant à GTA, mais elle ne suffit pas. L’IA ne change pas grand chose à ses yeux. Elle est utile pour la production mais elle n’est pas capable de créer l’originalité nécessaire à un blockbuster. Pour GTA cela repose sur une alchimie complexe mêlant écriture satirique, monde ouvert crédible, systèmes de jeu, personnages, ambiance sonore, rythme narratif et profondeur sociale du mode en ligne.
Cette déclaration n’est pas anodine car elle vise aussi une inquiétude chez les investisseurs. Certains se demandent si l’IA pourrait abaisser drastiquement les barrières au point de menacer les grands éditeurs. Zelnick répond sans détour en précisant que cette technologie rend certains outils plus accessibles, mais elle ne transforme pas un projet en succès.
Grand Theft Auto est l’une des licences les plus puissantes de l’industrie et GTA 6 est attendu comme l’un des plus gros lancements de l’histoire du divertissement. Enfin Zelnick a expliqué que le succès durable de GTA 5 tenait en raison de son caractère très social, grâce à GTA Online et à ses mises à jour régulières. Le jeu s’est vendu à plus de 225 millions d’exemplaires et reste encore très joué, notamment sur PC via Steam.
Cela donne un indice sur l’enjeu de GTA 6. Rockstar ne doit pas seulement livrer une campagne solo. Le studio doit aussi préparer une plateforme capable de durer dans le temps et étre suffisamment solides pour prendre le relais de GTA Online.




[ GTA 6 et IA générative : Take-Two affirme que l’IA ne peut pas
fabriquer un (s)hit ]
Parole de monkey coder jouant avec ses excréments prochainement
intégrés au nouvel opus à la mode du trISO C++ avec la bénédiction
du gourou Bjarne Stroustrup dont l’emprise médiatique est à présent
concurrencée par le culte Rust promettant monts et merveilles aux
programmeurs incompétents abusant de bibliothèques de programmation
obscures criblées de bogues et failles de sécurité au nom d’une
productivité glorifiée par des managers cupides…