Jeux video

GTA 6 : les pirates menacent Rockstar et veulent imposer leurs règles à toute l’industrie

Cyberleek veut faire plier Rockstar et Take-Two

Le groupe revendiquant les dernières fuites de GTA 6 menace de poursuivre ses actions contre Rockstar et Take-Two. En effet Cyberleek exige notamment la fin des précommandes numériques et formule trois revendications. Elles visent de manière plus générale l’industrie du jeu vidéo.

GTA VI
GTA VI

L’affaire entourant les dernières fuites de GTA 6 prend une nouvelle tournure. Cyberleek, le nom utilisé par le groupe ou l’individu revendiquant la diffusion récente de séquences de gameplay menace de poursuivre ses actions contre Rockstar Games et Take-Two si ses revendications ne sont pas entendues.

Dans un manifeste Cyberleek explique ne pas vouloir limiter ses actions à GTA 6. En effet les souhaits sont plus généralistes et vise l’industrie du jeu vidéo. D’autres éditeurs pourraient ainsi être ciblés s’ils ne respectent pas ce que le groupe présente comme trois règles destinées à défendre les consommateurs.

Cyberleek propose trois conditions aux éditeurs

Ce mystérieux collectif Cyberleek s’en prend donc frontalement aux pratiques commerciales de l’industrie du jeu vidéo. Il accuse les éditeurs de vendre de simples licences sous l’appellation d’« achats », de commercialiser des jeux incomplets ou encore de supprimer l’accès à certains titres tout en conservant l’argent des joueurs.

En effet Cyberleek estime que les joueurs obtiennent progressivement moins de droits sur les produits qu’ils achètent. Le collectif formule dès lors trois principales revendications. Le premier est l’abandon des précommandes numériques, le deuxième la fin des contenus solo vendus comme DLC alors qu’ils seraient déjà présents dans les données initiales du jeu et le troisième est l’obligation de prévoir un mode hors ligne de secours pour les jeux solo.

Cyberleek affirme qu’il continuera à cibler les sociétés qui ne respecteraient pas ces principes jusqu’à l’obtention d’une réaction publique et de mesures concrètes.

Un financement par cryptomonnaie qui interroge

Le groupe indique également collecter de l’argent pour un « projet secret ». Ces fonds doivent normalement financer son infrastructure ainsi que les dispositifs nécessaires pour se protéger d’éventuelles ripostes des entreprises concernées. Cette levée de fonds passe par la cryptomonnaie memecoin.

Rockstar et Take-Two n’ont pour l’instant formulé aucun commentaire public sur ces revendications. Cyberleek affirme vouloir continuer à perturber leurs activités jusqu’à l’obtention d’une déclaration publique, d’excuses et d’un engagement concret à modifier certaines pratiques commerciales.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page