Jeux video

Jeux vidéo en 30 fps, c’est du n’importe quoi ?

L’annonce d’Ubisoft de proposer avec son prochain titre Assassin’s Creed Unity du 900p à 30 fps n’a pas manqué de faire réagir pas mal de monde. La polémique se déplace désormais au-delà de la définition de 900p puisque c’est désormais le framerate de 30 fps qui soulève des questions.

Assassin’s Creed Unity

Les jeux vidéo ne sont pas des films, le 30 fps n’est pas applicable ?

Parmi les nombreuses réactions qui ont suivi l’annonce d’Ubisoftt, celle d’Andrei Dobra s’attaque à la déclaration du studio affirmant que la tendance générale dans l’industrie du jeu est, à termes, de proposer un framerate de 30 fps sous la justification de l’expérience “cinématographique”.

Il explique :

« le principal problème avec ce genre de raisonnement est que les jeux vidéo ne sont pas des films. Les jeux vidéo sont des divertissements interactifs, pas passifs comme des films. »

Il est rappelé que l’œil humain perçoit un mouvement fluide à partir de 24 images par seconde. Cette valeur a été une référence pour l’industrie cinématographique depuis 100 ans désormais. Cependant, ce framerate est adapté aux films, mais en raison de la nature interactive des jeux vidéo, une valeur plus élevée est « certainement » nécessaire pour procurer une expérience plus réelle. Les  30 fps semblent n’être qu’un strict minimum.

L’attitude d’Ubisoft est critiquée.

Assassin’s Creed Unity ou encore Far Cry 4 sont annoncés avec ce nombre d’images par seconde.  L’auteur écrit alors

« L’attitude d’Ubisoft concernant le framerate est certainement alarmante. Ses développeurs de Montréal ont mentionné la semaine dernière que l’ensemble de l’industrie se dirigeait vers du 30fps en soulignant qu’il n’y avait pas d’importance d’avoir du 60 fps car la sensation ne sera pas meilleure que celle d’un film »

Nicolas Guérin de chez Ubisoft a déclaré

Je pense que collectivement l’industrie du jeu vidéo va adopter cette norme car il est difficile à réaliser du 60 fps, c’est deux fois plus que 30fps, et ce n’est pas vraiment un plus pour la qualité du rendu […] 30 était notre objectif, il vise l’expérience cinématographique.

The Last of US Remastered pour PS4 prouve le contraire ?

Il est alors cité que la version « Remastered » de The Last of US  pour PS4 contredit cette idée. Ce titre est un bon exemple d’un passage de 30 fps (sur PS3) à 60 fps (sur PS4). Le titre, en raison des contraintes matérielles de la console, propose à la base du 30fps, tandis que son « remake »  sur PS4 exploite du matériel plus puissant et s’accompagne alors d’un nombre d’images par seconde de 60 fps.   Il y a eu, au départ, des critiques sur un tel changement en argumentant que la sensation cinématographique avait disparu et « ruiné» l’expérience.  La conclusion finale c’est tout de même orientée vers le positif  avec un jeu plus sensible et vivant, bien qu’il soit un jeu d’aventure et d’action comme Assassin’s Creed Unity . 

En conclusion, les déclarations d’Ubisoft sont critiquées sur l’idée d’une orientation générale de l’industrie vers le 30 fps. Il ne semble pas catastrophique qu’Assassin’s Creed Unity soit annoncé à ce framerate en raison de sa mécanique et de son moteur gourmand cependant affirmer qu’il n’y a aucune perte pour les joueurs seraient faux.  Il est alors souligné que le choix de la plateforme pour pouvoir être libre de la valeur du framerate et de la définition est le PC. Les joueurs PS4 et Xbox One devront se contenter des choix imposés par Ubisoft.

Qu’en pensez-vous ?

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

13 commentaires

  1. Je trouve personnellement que tout ça c’est n’importe quoi.Pour moi ubisoft a fait son choix(en ame et conscience) car il a estimé que le jeux serai bien meilleur de cette manière au vu des spécificité des consoles .Assassin ‘s creed demande beaucoup de ressources surtout au niveau de la gestion des foules .C’est d’ailleurs sa spécificité et tout son attrait.The last of us est un mauvais exemple vu que dans ce jeux.La demande aux processeur est bien moindre vu qu’il n’y a pas âme qui vive dans ce jeux…Pour moi ils ont fait le bon choix et au vue des images ou de certaine video ce jeux promet beaucoup.

    1. oui ils ont peut être fait le bon choix, mais leur justification ne tien que sur du bobard, jeu plus il est fluide plus il est agréable, s’en est de même pour les films (on se fait pas chier a acheter des TV 500hz pour rien) matter votre film sur un 100hz (réelle) et sur une 500hz (100-120hz réelle, le reste c’est du traitement d’image) et vous vérez quel TV vous choisirez, c’est dix fois plus agréable sur la deuxième.

      Bref, privilégier le rendu au FPS, pourquoi pas, chaque équipe a ses décision a prendre, mais dire que c’est mieux, c’est stupide ! L e cinéma se complet dans ces Frame rate simplement pour des raisons de budgets, le jeux vidéo n’a pas a s’en soucier ca ne prend pas plus de place, juste des ressources.

      1. Perso j’ai une télé plutôt petite (60 cm de diamètre) en 1366*768 et en 60 hZ ^^ Et cela va très bien, sachant que les films sont à 23.9 qqchose de framerates ^^

        1. je ne dis pas que c’est naze, juste que c’est beaucoup plus agréable d’avoir plus de frame rate, et que annoncer que c’est mieu d’en avoir moins, c’est ridicule (c’est comme dire que le 4K, c’est moins réaliste que le 720P)

          Sinon pour ta TV le seul problème réelle serait en fait sa résolution (1366*768) qui ne correspond a aucune norme (ni 720p ni 1080p) et du coup en fait tu as des perte de qualité pour pratiquement tout, j’ai jamais compris pourquoi les fabriquant faisaient cette résolution loufoque ^^.

  2. 30 FPS ou 60, de toutes façon je jouerai sur PC !
    Mouais… encore qu’avec mes cartes AMD et l’amour d’Ubisoft pour Nvidia c’est pas gagné que j’ai mes 30 FPS… Ils ont l’air de galérer pour sortir un jeu à peu près correcte dans les temps qu’ils s’imposent… sans parler de se mettre d’accord sur leurs comm !

  3. Je leur propose une expérience toute simple a ces couillon d’Ubisoft. Une camera sur la tete qui film de maniere optimal, et sur le nez posez leur un casque type Occulus rift qui leur affiche en temps réel ce que la camera film, mais en 30fps! On va voir si ca va leur semblé réaliste tout d’un coup???

  4. ” Il est alors souligné que le choix de la plateforme pour pouvoir être libre de la valeur du framerate et de la définition est le PC. Les joueurs PS4 et Xbox One devront se contenter des choix imposés par Ubisoft.
    Qu’en pensez-vous ?”

    Qu’est ce que j’en pense ? Vive le PC !

    1. Il est effectivement désagréable d’entendre les propriétaires de consoles de se plaindre de la médiocrité du rendu des jeux et nous jalouser, alors que nous propriétaire de PCs puissants avons dépensé aisément le double, le triple voir encore plus afin de faire la même chose. Il est donc normal et logique que nous ayons plus de possibilités et un meilleur rendu.

  5. Moi ce sont les fautes que j’ai vu surtout :-/
    Sinon, pas trop d’avis sur le 30/60 fps, faudrait que je teste le même jeu à chaque framerate pour me rendre compte….et encore !
    Mais de toute façon je joue sur pc !

  6. Il n’y a pas à débattre, la seule et unique raison, c’est que ce sont de gros flemmards (pour ne pas dire de gros T…..D).
    10 ans auparavant, les jeux non optimisés se faisaient incendiés par la critique, aujourd’hui, mettez leur un jeu a 15fps avec comme excuse qu’il y a 3 passants dans la rue et un petit nuage de fumée, et hop meilleur jeu de tout les temps !
    Il n’y a qu’à voir la fumisterie de watch dogs et sa version PC volontairement bridé pour que les petits consoleux ne se sentent pas trahis avec leurs machines pourtant “puissantes”.

    Mais je dois tout de même saluer la performance d’ubisoft (qui est pour moi le meilleur dans la catégorie des vendeurs de tapis) pour toujours savoir ce renouveler en terme d’excuse, et le coup de l’expérience cinématographique est tout simplement géniale 😀
    (quoi que quiconque a vu les films The Hobbit en 48fps (en HFR pour les curieux) s’est rendu compte que même le cinéma gagnerait en qualité à passer sous ce standard ^^).

  7. PC un jour PC toujours .
    PC ai est restera the best.
    Ce que les gens ne comprennent pas c’est que les jeux consoles sont fabriqués sur PC.
    Alors la puissance est sur PC pas sur console.

    Si vous voulez du 120 fps et du full HD voir plus allez sur PC 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page