Accueil / Actualités / Logiciels / Jeux video / Jeux vidéo sur PC, Où sont passées les démos ?
Demo doom

Jeux vidéo sur PC, Où sont passées les démos ?

Le jeu vidéo s’est transformé en l’espace de quelques années en une industrie colossale délaissant au passage certaines habitudes du passé dont la possibilité de pouvoir télécharger une démo d’un titre avant de l’acheter.

Pc Gaming

Il y a une dizaine d’année, cette sorte de contrat entre les joueurs et les éditeurs/développeurs était répandue. Il était rare de ne pas pouvoir jouer à une démo avec le lancement officiel. La démo permettait au joueur de découvrir le jeu (mécanique, expérience, rendu…) tandis qu’elle était un outil  formidable de promotion pour les éditeurs/développeurs.  Cette période semble révolue et fait étrange, la disparation des démos touche seulement l’industrie du jeu.

Demos de jeu sur PC, c’est terminée ?

Apparemment et de manière générale, les développeurs ne se donnent plus  la peine de proposer des démonstrations jouables de leurs prochains titres. Ce contexte n’est pourtant pas une généralité pour le monde du logiciel car il n’est pas rare que les applications soient proposées en version d’essai durant une période ou encore en version appauvrie mais gratuite.

Le fait de ne pas pouvoir tester un jeu à une conséquence puisque si le titre est acheté, il n’est pas possible de se rétracter si le joueur n’est pas satisfait. Les versions matérialisées permettent de le faire mais sous certaines conditions dont certaines stipulent que le jeu ne doit pas être déballé. L’absence de démo semble être une norme désormais surtout sur PC. Le problème est moins évident sur console puisque la publication des démos est plus riche.

La presse doit répondre à toutes les questions ?

Le PC est la cible de 10 à 15 jeux « triple-A » chaque année, et ils sont généralement proposés à des prix aux alentours de 50 €. Rien ne permet de savoir à l’avance s’ils plairont à tous les joueurs. En l’absence de démos, permettant au passage de tester les performances de sa machine et de juger des qualités graphiques (Watch_Dogs par exemple), l’unique échappatoire est la lecture d’articles de presse pour se faire une idée. Ces derniers doivent donc, dans l’absolu, répondre à la plupart des questions touchant à des nombreux domaines comme l’histoire, le personnage, le contexte, l’évolution, les technologies, l’expérience solo et multi-joueurs (en prenant en considération différents débits internet) sans oublier les performances avec différentes configurations matérielles, l’étude des paramètres et des configurations possibles.

Est-ce vraiment possible ? Ne serait-il pas plus simple de proposer le jour J, une version démo issue de la version finale, pour que chacun se fasse sa propre idée en fonction de son matériel, de ses envies et de ses attentes ?

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 plusieurs commentaires

  1. Il y a un point qui n’est pas mentionné, c’est Youtube.

    Un bon nombre de joueurs se contentent de regarder des gameplay sur Youtube en avant première pour se faire une idée.

    Et selon l’avis de leur Youtubeur préféré, ils achètent le jeu ou pas..

  2. Tout bêtement une « démo » a un coût (en développement, distribution, etc.) que la vidéo sur youtube n’a pas (ou du moins dans une proportion nettement plus faible si c’est une vidéo éditeur). Et donc qui dit moins de démo, dit plus de marges !

  3. vous en faite pas, si les développeurs ne proposent plus de démo, les joueurs trouvent bien un moyen de s’en faire une avant un investissement conséquent, équivalent a un plein de carburant, ou une semaine de bouffe, voir 1/3 d’un processeur amd…
    naturellement, c’est illégale, mais les développeurs ne sont pas mieux, puisqu’en france, on est censé pouvoir testé tout produit avant achat, et pouvoir se rétracté si il ne nous plait pas, ce que ne propose plus les développeurs…
    et c’est ça qui est moche, on doit passer par le téléchargement/ hack pour pouvoir tester un jeu… alors que ne publier ne serait-ce que la partie initiation permettrait de voir la qualité des graphisme sur sa propre machine (et parfois être bien déçus…) avant un achat qui je l’ai dit, est de plus en plus un investissement…

  4. Et vous faites quoi des Alpha/Bêta/Week-end découverte avant la sortie du jeu/Week-end découverte après la sortie du jeu ?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

GTA: San Andreas de Rockstar Games

GTA: San Andreas est offert gratuitement, comment le récupérer ?

Rockstar Games met en place une opération spéciale pour valoriser sa nouvelle ...

Endless Space Collection

Endless Space Collection est offert gratuitement, comment le récupérer ?

Humble continue de mettre en avant sa plateforme en proposant un nouveau ...

Cyberpunk 2077

Cyberpunk 2077, CD Projekt Red dévoile 15 minutes de gameplay

CD Projekt Red propose au travers d’une vidéo de 15 minutes de ...