Jeux video

Jeux vidéo, Ubisoft veut abandonner les clés d’activation

Ubisoft travaille sur une solution pour abandonner l’usage des clés d’activation de jeu. L’objectif est de mettre un terme au marché « gris » qu’elles engendrent.

Ubisoft semble décidé à tirer un trait sur les clés d’activation. Elles sont à l’origine de multiples polémiques et problèmes. Par exemple, leur achat peut facilement se faire à l’aide de cartes de crédit volées tandis que des canaux de distribution légaux mais non autorisés sont nombreux. Ces derniers représentent ce que l’on nomme le marché gris. Dans tous les cas et de manière plus générale, il semble que tant que les clés de jeu seront vendues en ligne, certaines personnes trouveront un moyen de les vendre sans impliquer les éditeurs dans le processus.

Jeux vidéo, la fin des clés d’activation

Ubisoft s’est rapproché de Genba Digital afin de développer une nouveau processus d’activation. Nommé « l’activation par clé silencieuse », il consiste à travailler directement avec le compte uPlay. En gros si vous achetez un nouveau jeu Ubisoft auprès d’un partenaire, votre compte uPlay vous sera demandé afin que le site Web l’active automatiquement.

De nombreux sites légitimes vendent des jeux d’Ubisoft. Ils auront tous besoins de se mettre à jour pour continuer. Cela consistera à adopter la technologie SKA. Elle permettra d’activer les jeux directement à partir d’un serveur. Pour l’instant, Genba Digital travaille avec quelques détaillants comme Fanatical et GamersGate.

Il reste à savoir si ce changement permettra de mettre un terme au marché gris. Difficile de répondre mais l’histoire montre que les gens sont ingénieux et qu’il existe toujours un moyen de contourner une protection. Il n’est pas impossible aussi que ce système soit victime d’une vulnérabilité.

Ubisoft est le premier à s’engager dans cette direction et d’autres sociétés devraient normalement faire de même.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

6 commentaires

  1. “Il reste à savoir si ce changement permettra de mettre un terme au marché gris. Difficile de répondre mais l’histoire montre que les gens sont ingénieux et qu’il existe toujours un moyen de contourner une protection.”

    Je rajoute juste que les gens sont ingénieux surtout quand il s’agit de contourner des protections injustes “à la con”. Faire payer 2 ou 3 fois le prix d’un même bien électronique, qui a coûté le même coût x de développement, en fonction de la zone géographique sur terre, je me demande encore comment ce système a pu aussi bien être accepté.

    1. Ce système est viable car il permet à UBI d’investir en R&D, tandis que les plateforme de hong-kong qui vendent des clés licences à 30% de leur prix, c’est du vol. Ca me ferait sourire que quelqu’un vienne voler le fruit de travail puis le vende 30% de sa valeur et qu’enfin quelqu’un vienne te casser le sucre sur ton dos prétendant que c’est parce que t’es trop un naze de l’avoir vendu si cher. Evidemment, le vol ça ne demande pas bcp de moyens ni de recherches.

  2. Ca va surtout mettre à terme aux jeux ubisoft pour ma part, pas moyen que j’installe une merde comme uPlay sur mon ordi…Si en plus les jeux ne sont plus sur Steam c’est bye bye….

  3. Ca va surtout mettre à terme aux jeux ubisoft pour ma part, pas moyen que j’installe une m*de comme uPlay sur mon ordi…Si en plus les jeux ne sont plus sur Steam c’est bye bye….

    1. LOL !
      Un jeu UBI acheté sur Steam installe Uplay, n’importe qu’elle utilisateur de Steam et de jeux Ubi, le sait ! joueur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page