Jeux video

La sortie d’Assassins Creed Shadows est une nouvelle fois repoussée, rien ne va plus chez Ubisoft ?

situation compliquée

Ubisoft traverse une période difficile. La sortie de l’un ses prochains titres phares, Assassin’s Creed Shadows est une nouvelle fois repoussée. Le rendez-vous est désormais fixé au 20 mars.

Cette annonce s’inscrit dans une série de défis sans précédent pour le géant du jeu vidéo et plus largement pour l’industrie du jeu vidéo. Ce report est officiellement motivé par la volonté d’intégrer les retours des joueurs et d’assurer un lancement optimisé. Il semble cependant symptomatique d’une période où les attentes croissantes des consommateurs se heurtent aux contraintes internes importantes.

Ubisoft : un géant fragilisé

XDefiant
XDefiant

En plus du retard d’Assassin’s Creed Shadows, l’éditeur subit des revers avec des titres majeurs comme Star Wars Outlaws. Ses ventes ont été en dessous des prévisions tandis que l’échec de Xdefiant a fait beaucoup parler de lui. Ce ne sont pas seulement des joueurs abandonnés mais aussi la fermeture de studios et des licenciements. Ces difficultés sont le reflet de difficultés à s’adapter aux mutations rapides du marché.

A tout ceci s’ajoute également un contexte financier tendu au travers d’un “net bookings” pour le troisième trimestre révisé à 300 millions d’euros, bien en deçà des attentes initiales de 380 millions. Sur l’année fiscale, Ubisoft table désormais sur 1,9 milliard d’euros tandis que le plan de réduction des coûts, qui dépasse les 200 millions d’euros, a entraîné 2 000 départs parmi les effectifs mondiaux.

La stratégie annoncée par Yves Guillemot, centrée sur des options capitalistiques et des réorganisations internes, traduit des incertitudes croissantes tandis que les rumeurs de rachat par des acteurs comme Tencent ou une sortie de la Bourse amplifient une situation difficile.

Jeu vidéo, une industrie qui souffre

Ubisoft n’est pas un cas isolé. Ses difficultés s’inscrivent dans une année 2024 sombre pour le jeu vidéo. Elles s’est conclue à l’échelle mondiale par 15 000 licenciements marquant une importante hausse par rapport aux 10 500 suppressions de 2023. De nombreuses fermetures de studios témoignent d’un marché en surcapacité tandis que la course à l’innovation et l’explosion des coûts de développement ne s’accompagnent pas d’une envolée des ventes.

Ubisoft a plusieurs stratégies possibles dont redorer l’image des franchises majeures et optimiser ses coûts sans compromettre l’innovation. Certains analystes conseillent également une clarification de la stratégie capitalistique justifiant que les rumeurs de rachat et l’implication croissante de Tencent inquiètent autant qu’elles intriguent. Une vision claire est susceptible de rassurer les investisseurs et les salariés redonnant confiance et motivation dans l’avenir .

 

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Articles similaires

4 commentaires

  1. Rappelez moi quels sont les studios qui ont croqué le “mouvement” Woke/lgbtqe+++ à pleine dents, embrassé les consultants DEI à plein bras ?
    Ce serait pas les mêmes qui sont entrain de capoter, de s’en prendre plein les fesses, par tout hasard ?
    C’est bizarre un tel nombre d’occurrences pour une simple coïncidence :/

    Rappelez moi quel jeux on tout explosés ces dernier temps ? Concorde ? Pfff :3 Ahaha, nan je déconne, Stelarblade, Wukong et Space Marine 2, jeux bien ouvertement NON woke… Corrélation ?
    Mmm… À ce demander quand même si les joueurs ne disent pas quelque chose avec leurs achats et leur argent ?

    (entre le révisionnisme FF VII, la moquerie de la culture Nippone, le transgeanrisme incarné en un héroshooter, un dieu de la guerre devenu l’ombre dépressive de lui même, une “vahiné” complètement détestable et pédante combattant des monstres mécanique, le sorceleur 4, etc… les exemples ne manque pas, l’industrie du JV est gangrenée et des morceau seront amputés, la création destructrice fera son oeuvre)

    1. [ C’est bizarre un tel nombre d’occurrences pour une simple
      coïncidence :/ ]

      Sous peu la nationalisation des pertes (i.e. recapitalisation après
      redressement judiciaire) par le contribuable français car au pays du
      droit de cuissage la diversité caucasienne promotion canapé est une
      compétence bourgeoise…

        1. [ Entre copains de loge, ça se fait. ]

          M’étonnerai pas que Bozo LeMaire2 ait baissé la salopette pour
          profiter d’un emploi fictif chez ASML en complément de celui
          via la holding E4S créée spécialement par ses potos wokistes
          chez HEC Lausanne, IMD et EPFL…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Bloqueur de publicité détecté

Notre contenu est entièrement gratuit et notre publicité n'est pas intrusive. Merci de désactiver votre bloqueur de publicité.