Jeux video

Le DirectSR se déploie avec une prise en charge par défaut du FSR 2.2

Le DLSS et le XeSS sont aussi possibles

Microsoft déploie en version préliminaire la technologie DirectSR. Elle facilite la prise en charge des techniques de super résolution. Cela va du DLSS de Nvidia au FSR d’AMD en passant par l’XeSS d’Intel.

Cette technologie est désormais disponible via le Kit de développement logiciel (SDK) Agility 1.714.0-preview.  L’objectif est de faciliter l’intégration des différentes technologies d’upscaling dans les jeux. Les présentations officielles se sont déroulées en février dernier. A l’époque Redmond a expliqué que cette approche visait à faciliter l’intégration du Super-Resolution Upscaler dans les jeux.

Cette technique est appréciée sur le segment du gaming car elle est un moyen efficace d’augmenter le framerate (nombre d’images par seconde) dans les jeux tout en ayant un impact limité sur la qualité du rendu. En quelques années elle a débarqué chez tous les fabricants de GPU.  AMD, Nvidia et Intel proposent tous les outils et environnements logiciels nécessaires pour que leurs approches (FSR, DLSS, XeSS) soient supportées par un maximum de jeux. Le travail des développeurs est donc complexe pour proposer des titres compatibles avec tout ce petit monde.  C’est là qu’entre en scène le DirectSR .

DirectSR

DirectSR et la technologie d'upsclaling FidelityFX Super Resolution 2
DirectSR et la technologie d’upsclaling FidelityFX Super Resolution 2

Microsoft souligne que le support de cet API DirectSR est confié aux pilotes graphiques de certains acteurs. Elle est disponible avec un support intégré par défaut du FSR 2.2 d’AMD, tandis qu’un support au niveau des pilotes est disponible pour les technologies NVIDIA DLSS et Intel XeSS.

En effet sachant que le FSR 2.2 est une solution open-source dont le code est disponible sur GPUOpen et qu’il est entièrement basé sur des shaders, il a été choisi comme algorithme par défaut pour le DirectSR.

La technologie est proposée via le Kit de développement logiciel (SDK) Agility 1.714.0-preview. Concernant la prise en charge du DirectSR, il faut se tourner vers les pilotes graphiques suivant pour Nvidia et Intel :

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page