Il n’est pas simple aujourd’hui de s’imposer sur le segment des jeux de tir d’extraction car la concurrence est rude tandis que l’exigence des joueurs ne cesse d’augmenter. Cette situation fait des victimes et certains éditeurs n’arrivent pas à atteindre leurs objectifs.
L’un des derniers exemples est signé Sony avec son titre Concord. Sorti en août 2024, il a été annulé après seulement deux semaines d’existence. Pourquoi ? Le nombre de joueurs était insuffisant. Le pic actif sur Steam n’a atteint que 697.
Bungie et Marathon, les problèmes s’accumulent
Malheureusement, Bungie semble emprunter le même chemin avec son jeu Marathon. Bungie est connu pour avoir développé la série Halo ainsi que Destiny. Le studio a également produit un jeu intitulé Marathon en 1994. Il s’agissait d’un jeu de tir à la première personne. Le nouveau jeu n’a pas encore de date de sortie, mais le développement semble déjà rencontrer d’importantes difficultés.
Par exemple, des accusations ont émergé concernant un plagiat du style de l’artiste Antireal. Sur le réseau social Bluesky, il y a quelques semaines, cette dernière a publié des images comparatives de ses œuvres et d’éléments utilisés par Bungie. L’entreprise s’est rapidement excusée pour cet incident cependant, le mal était fait. À cela s’est ajouté lors d’une phase alpha précédente, des retours sans éloquence. Le jeu n’a pas convaincu la communauté.
À tout ceci s’ajoute désormais des déclarations problématiques d’un ancien employé du studio évoquant une atmosphère de travail toxique et humiliante. Selon ses déclarations, il a travaillé comme développeur de logiciels pour l’entreprise pendant deux ans.
L’avenir de Marathon est de plus en plus incertain. Forbes indique que le marketing a été suspendu ainsi que la publication de la bande-annonce en raison des accusations de plagiat. Enfin, le début des précommandes aurait également été reporté.
Source : IGN