Dans une interview publiée dans la dernière édition de Ask the Developer, Nintendo a levé le voile sur le parcours de développement de Mario Kart World. Le titre va accompagner le lancement de la Nintendo Switch 2.
Le directeur de la programmation, Kenta Sato, y révèle que le jeu était à l’origine prévu pour la Switch, avant qu’un transfert stratégique du projet vers la Switch 2 ne soit décidé dès 2020. Sato explique
Lorsque nous développions pour la Switch, il était difficile d’incorporer tout ce que nous voulions. Nous étions constamment en train de réfléchir à ce qu’il fallait sacrifier pour préserver les performances.
Le jeu, pensé comme une nouvelle étape majeure dans la franchise Mario Kart, aurait dû composer avec des compromis sévères, comme la baisse de définition, des visuels simplifiés, voire une fréquence d’images réduite à 30 fps.
Le producteur Kosuke Yabuki ajoute que le projet a été lancé peu après la sortie de Mario Kart 8 Deluxe en 2017. Il explique
Nous savions que ça allait devenir compliqué, mais le développement du Booster Course Pass nous a permis de gagner du temps. C’est à ce moment-là que l’idée de passer à la Switch 2 a surgi, et soudain tout un éventail de nouvelles possibilités s’est ouvert. C’était une véritable bouffée d’oxygène.
Mario Kart World, un changement de cap en 2020

Ce changement de cap en 2020 a marqué un tournant. Bien que les spécifications précises de la Switch 2 n’étaient pas encore arrêtées, l’équipe a poursuivi le développement à l’aide d’estimations provisoires. Les premiers kits de développement ne sont arrivés que plus tard, mais l’équipe a immédiatement perçu le potentiel de la machine.
Une fois la Switch 2 décidée comme plateforme cible, nous savions que nos inquiétudes allaient s’évanouir. Non seulement nous avons pu maintenir le cap des 60 fps, mais nous avons même pu ajouter plus de contenu que prévu.
Mario Kart World sortira le 5 juin 2025, en même temps que la Nintendo Switch 2, à la fois en version autonome et dans un bundle avec la nouvelle console.