Après un lancement en fanfare et plus de 10 millions d’exemplaires vendus, Monster Hunter Wilds traverse une véritable tempête. Le dernier opus de Capcom, acclamé à sa sortie, est aujourd’hui la cible d’une avalanche de critiques négatives sur Steam.
La période de lune de miel est bel et bien terminée. Alors que Monster Hunter Wilds avait rassemblé plus d’un million de joueurs simultanés à son pic sur Steam, la courbe s’est inversée. Aujourd’hui, Monster Hunter: World, pourtant sorti il y a plus de sept ans, compte deux fois plus de joueurs actifs.
La cause est à chercher du coté du contenu en particulier de fin de jeu. Il est jugé inexistant avec des mécaniques trop simplifiées. De plus les performances sont toujours désastreuses sur PC.
Une optimisation PC qui laisse à désirer
Les joueurs PC dénoncent une optimisation largement insuffisante. Même les configurations haut de gamme peinent à le faire tourner correctement. Baisse de framerate, stuttering constant, bugs graphiques, plantages à répétition : les problèmes techniques sont nombreux et persistants, malgré plusieurs mois de correctifs.
Et si la promesse d’une aventure toujours plus grandiose était bien là à la sortie, le contenu endgame n’a, lui, pas suivi. Le gameplay, habituellement exigeant dans la saga Monster Hunter, est perçu comme trop simplifié. La courbe de difficulté s’effondre rapidement, ne laissant aux chasseurs que peu d’intérêt à améliorer leur équipement ou à relever des défis complexes.
Face à cette déception, la communauté se tourne à nouveau vers Monster Hunter: World, plébiscité pour sa richesse, sa profondeur et sa difficulté bien dosée. Ce retour en arrière traduit une frustration grandissante£.
Un espoir du côté des futures mises à jour ?
La première mise à jour de contenu de Monster Hunter Wilds n’a pas suffi à inverser la tendance. Les yeux sont désormais tournés vers les prochaines mises à jour majeures prévue dans les prochaines semaines.
Monster Hunter Wilds est disponible sur PC (Steam), PlayStation 5 et Xbox Series X|S.
en même temps le jeux reste trop facile… qu’on disse ce que l’on veux … quasi tout les monstres ce termine en 15 min grand max … exception faite sur le dernier monstre en rang expert …
bah même le dernier est facile, moins de 15 en règle générale.
même sur world les mob était rapide a tombé une fois optimisé.
a l’exception des mob a dps check
«De plus les performances sont toujours désastreuses sur PC.»
Je vous rassure, elles le sont aussi sur consoles, juste que les caches misères upscaleur et frame-gen sont activé d’emblée sans pouvoir être désactivé totalement, les machine ne sont juste pas assez performantes pour ça.
Au passage, juste comme ça, le moteur Re engine de Capcom tank les perf sur pc car, contrairement ce à quoi on pourrait s’attendre avec un jeux de ce type, c’est le CPU qui est l’élément bridant et non le GPU (constaté après quelques test avec la démo et différente config). C’est même pas qu’il est utilisé à fond, nan voyez plus ça comme un souci de «rendement», le CPU à la puissance, mais pas le couple pour emmener le jeu/moteur.
Il n’en reste que ce jeu et son rapport qualité visuelle/perfs sont une honte, surtout autant de temps après un Witcher 3… C’est quand que le jv redevient bien ? Je m’demande bien… Quand est-ce que ça s’est dégradé ??