Le sort de The Last of Us Part III reste incertain, mais Neil Druckmann, le créateur de la franchise et président de Naughty Dog, a récemment rouvert la porte… à moitié. Alors qu’il affirmait il y a deux mois que les fans ne devraient “pas parier” sur un retour de la série, il nuance aujourd’hui ses propos dans une interview accordée au podcast Sacred Symbols.
Il a confié
Si jamais nous devions y revenir, je veux m’assurer que c’est une histoire digne de The Last of Us. J’adore ce monde. J’adore ces personnages. Avec la bonne opportunité, avec la bonne idée… Ouais, je sauterais dessus
Druckmann insiste sur un principe fondamental : pas de suite sans récit fort. Il refuse ainsi l’idée de produire un troisième opus simplement pour capitaliser sur la renommée de la saga. Fidèle à sa vision, il souhaite que chaque projet lié à The Last of Us reste “très réfléchi” et maintienne le niveau d’exigence qui a fait le succès de la licence.
Un nouveau projet, mais ce n’est pas The Last of Us
Au passage, Druckmann confirme qu’il est actuellement producteur d’un nouveau jeu non annoncé, dirigé par Shaun Escayg. Tout indique qu’il ne s’agit pas de The Last of Us Part III, mais d’une toute nouvelle licence. Parallèlement, Druckmann travaille aussi sur un autre projet mystérieux baptisé Intergalactic: The Heretic Prophet, où il tient cette fois le rôle de réalisateur.
Ce jeu inédit serait en développement depuis environ trois ans. Compte tenu du cycle habituel des blockbusters chez Naughty Dog (souvent entre 5 et 6 ans), une sortie n’est probablement pas à attendre avant 2026 ou 2027.