Jeux video

Pokémon Go, attention aux fausses applications, explications et conseils

Cela était inévitable face au succès de Pokémon Go sur smartphone. Sa disponibilité limitée à certains pays a donné naissance à des applications Pokémon Go malveillantes.

Des escrocs profitent de cette situation pour propager de faux “Pokemon Go” afin d’installer des trojans et des applications malveillantes. Certains logiciels sont même disponibles sur le Play Store de Google. Prudence.

Pokémon Go, un terrain idéal pour les escrocs.

Suite à un rapport d’ESET , Google est intervenu à plusieurs reprises pour retirer de sa boutique en ligne, le Play Store, des applications Pokemon Go malveillantes.

L’une d’entre elle porte le nom de “Pokemon GO Ultimate”. Sous la promesse de permettre de jouer au jeu, même si ce dernier n’est pas officiellement disponible dans le pays de l’utilisateur, le logiciel installe le nécessaire pour de la publicité cachée.

L’utilisateur se retrouve face une image fixe avec un smartphone verrouillé. L’unique moyen de reprendre la main est de redémarrer le téléphone. Cela n’est pas toujours simple comme le note Lukas Stefanko d’ESET.

« Malheureusement, dans de nombreux cas, un redémarrage n’est pas disponibles en raison d’une activité de l’application malveillante recouvrant toutes les autres applications, ainsi que les fenêtres du système. L’utilisateur doit alors redémarrer l’appareil en retirant la batterie»

Le redémarrage ne permet pas de supprimer le logiciel en question avec la surprise d’une activité en arrière-plan ouvrant des sites pour adultes et des annonces publicitaires. La démarche pour supprimer définitivement ce logiciel est de se rendre dans Paramètres puis le gestionnaire d’Applications puis PI Network pour sélectionner le bouton Désinstaller.

L’application “Pokemon GO Ultimate” n’est pas l’unique source d’infection. Les chercheurs d’ESET ont aussi signalé « Guide & Cheats for Pokemon Go » et « Install Pokemongo ». Ces deux applications n’apportent rien hormis des popups et des annonces, incitant à souscrire à des services premium coûteux.

Si vous souhaitez installer et jouer à Pokémon Go, nous vous conseillons fortement de suivre notre pas à pas en attendant la sortie officielle du titre sur le Play Store Français.

Pokémon Go, comment installer le jeu (fichier .APK) sur son smartphone ?

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jerome G
Tags: Pokemon Go

Article récent

SilverStone présente le XE360-TR5, un Watercooling AIO pour processeur Ryzen Threadripper 7000 series

SilverStone propose au travers du XE360-TR5, un watercooling AIO pour les processeurs Ryzen Threadripper 7000… Lire d'avantage

02/05/2024

AMD fête ses 55 ans, l’IA en action

Le 1er mai 2024 a été un jour un peu particulier pour AMD. La firme… Lire d'avantage

02/05/2024

Le Ryzen 9 7900X3D dégringole sous la barre des 330 $

Le Ryzen 9 7900X3D chute sous la barre des 330 $. Ce processeur pour joueur… Lire d'avantage

02/05/2024

Nvidia annonce ses GeForce RTX 4060 (Ti) à partir de 299.99 €

Nvidia propose un focus sur sa GeForce RTX 4060 (Ti). La belle est affichée à… Lire d'avantage

02/05/2024

Le DLSS 3.0 débarque dans Everspace 2 et Gray Zone Warfare, les performances s’envolent

La technologie DLSS 3.0 débarque dans deux nouveaux jeux vidéo, EVERSPACE 2 et Gray Zone… Lire d'avantage

02/05/2024

KB5034441 et Windows 10, Microsoft ne corrigera pas l’erreur 0x80070643

Si vous êtes victime d’une erreur 0x80070643 lors de l’installation de KB5034441 pour Windows 10,… Lire d'avantage

02/05/2024