Accueil / Actualités / Logiciels / Jeux video / Star Wars Battlefront 2 et les microtransactions, Les joueurs sont-ils « des vaches à lait » ?
Star Wars Battlefront 2
Star Wars Battlefront 2

Star Wars Battlefront 2 et les microtransactions, Les joueurs sont-ils « des vaches à lait » ?

Star Wars Battlefront 2 sera disponible le 17 novembre prochain sur consoles et PC. Le titre promet de l’aventure dans l’univers de George Lucas cependant le ton monte entre EA et certains joueurs. Le problème touche aux microtransactions.

Certains chanceux ont eu la possibilité de joueur à Star Wars Battlefront 2. Il a été découvert que la mécanique du jeu avait été programmé pour que le déblocage de certains personnages « vedettes » demande beaucoup de temps. L’objectif est de pousser les joueurs à craquer pour une solution plus rapide, celle d’acheter les personnages.

Contrairement à l’itération précédente de la série, les héros et les méchants sont bien plus difficiles à débloquer. Les utilisateurs ont estimé qu’il faudrait plus de 40 heures pour espérer revêtir la robe d’un certain « Dark Vador ». Sur Reddit il est expliqué que si vous jouez tous les jours et que vous obtenez les crédits de chaque match (entre 200-300), parvenir à obtenir un personnage comme Dark Vador ne sera pas facile.

La tâche semble si « pesante » que la communauté a exprimé son mécontente tout en soulignant qu’il n’y avait plus de comparaison avec le premier opus.

Star Wars Battlefront 2 EA parle « de fierté et d’accomplissement« 

Star Wars Battlefront 2

Star Wars Battlefront 2

Le grand reproche porte sur le  système de crédit et le fait que les personnages principaux des films sont l’une des raisons pour laquelle les gens jouent. Il est sympathique de jouer en incarnant un Stormtrooper mais beaucoup de fans souhaitent surtout incarner d’autres personnages comme Dark Vador. Techniquement, il sera possible de le faire mais au prix de dizaines d’heures de jeu.

Devant la montée en couleur des joueurs, Electronic Arts a répondu aux critiques. A la vue de l’appréciation des lecteurs, le mutisme aurait été une meilleure approche.  En clair la réponse d’EA a rendu tout le monde encore plus en colère. La firme a tenté de justifier son approche

« L’objectif est de donner aux joueurs un sentiment de fierté et d’accomplissement pour débloquer différents héros. En ce qui concerne les coûts, nous avons sélectionné des valeurs initiales basées sur les données de la bêta ouverte et d’autres ajustements apportés aux récompenses […] Nous examinons, entre autres, les taux moyens de crédits par joueur sur une base quotidienne, et nous ferons des ajustements constants pour nous assurer que les joueurs ont des défis convaincants, enrichissants et, bien sûr, réalisables via le gameplay. « 

Cette intervention a recueilli énormément de votes négatifs et plus de 2000 commentaires ont été postés. Ceci montre que tout le monde n’est pas prêt à passer autant d’heures pour débloquer un personnage. Certains estiment qu’ils devraient normalement être disponibles dès l’achat du jeu.  Mieux si 40 heures sont nécessaires pour Dark Vador, que faut-il faire pour les autres ?

Electronic Arts ne semble pas vouloir changer d’optique pour le moment. En fait tout dépendra du succès du titre. Si ce dernier « s’arrache », il est très probable que rien ne serait fait. Pourquoi ?

Les microtransactions sont la nouvelle tendance. Ces achats dits « in game » après avoir acheté le jeu sont la nouvelle vache à lait de l’industrie.  Les résultats du deuxième trimestre fiscal 2018 d’Ubisoft dévoilent que ces ventes in-game représentent désormais plus de la majorité des achats dématérialisés chez ce géant. Cette activité enregistre une croissance impressionnante de 83% sur une année.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Star Wars Battlefront 2

Star Wars Battlefront 2 et les microtransactions, devant la colère EA fait machine arrière

La sortie de Star Wars Battlefront 2 s’est accompagnée d’un revirement de ...

GeForce GTX de Nvidia

Les GeForce 388.31 WHQL débarquent, quoi de neuf ?

Les GeForce 388.31 sont désormais disponibles en téléchargement sur les serveurs de ...

Star Wars Battlefront 2

Star Wars Battlefront 2 sur PC, les configurations minimales et recommandées

Star Wars Battlefront 2 sera disponible dans quelques jours sur consoles et ...