Jeux video

Steam, Linux dépasse les 3 % d’utilisateurs, macOS s’incline pour la première fois

Une première, le signe de grands changements avenirs ?

Steam, probablement la plus grande plateforme mondiale de distribution de jeux sur PC, offre chaque mois un aperçu des tendances du marché grâce à son enquête sur le matériel et les logiciels. L’édition d’octobre 2025 marque un tournant historique.  Linux dépasse pour la première fois la barre des 3 % de parts d’utilisation se plaçant ainsi devant macOS.

Selon les données de l’enquête Steam d’octobre 2025, 3,05 % de tous les joueurs actifs utilisent désormais Linux pour faire tourner leurs jeux. La progression sur une année est impressionnante puisqu’elle atteint les 33 %. En octobre 2024, Linux ne représentait encore que 2 % des utilisateurs actifs de Steam.

SteamOS tire la croissance de Linux

Cette progression s’explique en grande partie par le succès de SteamOS, la distribution Linux de Valve conçue spécifiquement pour le jeu vidéo. En effet dans le détail un tiers des utilisateurs Steam sous Linux utilisent aujourd’hui cet environnement SteamOS, notamment grâce à la Steam Deck et des PC portables de jeu sous Linux.

Cette tendance confirme que le système libre s’impose de plus en plus comme une alternative viable à Windows pour le gaming, après des années d’efforts portés par Valve et la compatibilité Proton. Une autre étude en parallèle annonce que 90 % des jeux Windows tournent désormais sous Linux.

De son coté la part de marché de macOS recule à 2,11 % perdant ainsi du terrain.  Sans surprise, Windows reste l’OS leader incontesté du gaming sur PC, avec une présence à 94,84 %. Windows 11 continue de grignoter du terrain ( 63,57 %) sur Windows 10 désormais à 31,14 %.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Articles similaires

4 commentaires

  1. [ Steam, Linux dépasse les 3 % d’utilisateurs, macOS s’incline pour la
    première fois ]

    Sous peu Linux président du microvers Steam? (cf. Bibendum en France)

  2. Cela prouve un peu que c’est OS n’est pas si mauvais que çà .Mais cela le fait à chaque changement du système d’exploitation ,du moins pour Windows .L’un descend et l’autre monte j’ai deux versions différentes et aucun soucis ,pourvu que cela dure 🙂

    1. Steam n’existait pas il y a 30 ans, as-tu lu l’article?
      Sinon en France, la part de marché de Linux sur les ordinateurs a connu une progression notable, passant de 3,25 % en janvier 2025 à 11,46 % en août 2025, tandis que celle de Windows a reculé de 74,82 % à 63,84 % sur la même période, un changement attribué notamment à la fin du support de Windows 10 et aux restrictions matérielles pour passer à Windows 11.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Bloqueur de publicité détecté

Notre contenu est entièrement gratuit et notre publicité n'est pas intrusive. Merci de désactiver votre bloqueur de publicité.