Jeux video

Steam, Valve est clair, la publicité intrusive est interdite sur Steam !

Elle ne peut pas être envisagée comme un modèle économique

Une clarification, mais pas une révolution : c’est ainsi que l’on pourrait résumer la récente mise à jour de la politique publicitaire de Steam. Comme l’a souligné SteamDB sur Bluesky, la ajoutée à la documentation de Steamworks ne fait que formaliser une règle en place depuis plusieurs années maintenant. L’interdiction des publicités intégrées aux jeux n’est donc pas nouvelle, et elle figure depuis longtemps sur la politique de prix de la plateforme.

L’information a été repérée en premier lieu par Gaming on Linux, qui a noté l’apparition de cette page. Elle détaille les types de publicité et de promotion autorisés sur Steam. Si Valve pose des limites strictes concernant la publicité intrusive, certaines formes de placements sont acceptées. Ainsi, le placement de produits demeure possible à condition de ne pas perturber l’expérience “gaming”. Par exemple cela peut prendre la forme de sponsors affichés sur des voitures dans un jeu de course.

En revanche, toute forme de publicité imposant une contrainte aux joueurs est strictement interdite. Valve précise qu’il n’est pas possible d’exiger aux joueurs de visionner ou interagir avec des publicités pour accéder au jeu. L’interdiction s’étend également aux systèmes de récompenses liés à des annonces, comme le visionnage de publicités en échange de monnaie virtuelle ou de bonus en jeu.

Sur mobile ces pratiques sont courantes cependant elles sont encore très rares sur Steam. Du coup la plateforme semble vouloir agir de manière préventive. A noter que cette entreprise est connue pour son approche minimaliste de la modération. Elle a déjà pris des décisions fermes sur certains sujets. Elle a notamment banni les jeux exploitant la blockchain et les NFT. Elle impose aussi de la transparence sur l’utilisation de l’IA générative.

Sans le détailler, le but de tout ceci et de ces récentes précisions est de garder le contrôle sur l’écosystème Steam et de s’assurer que les modèles économiques des jeux commercialisés respectent une certaine éthique. La publicitaire intrusive a clairement pas sa place chez Steam !

Source : PCGamer

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page