Valve dévoile une évolution majeure de son système d’évaluation de la compatibilité des jeux. Le “Steam Deck Verified” devient un label de compatibilité SteamOS, étendu à tous les appareils fonctionnant sous cet environnement, et plus seulement au Steam Deck.
Il est intéressant de souligner que ce changement important intervient alors que des appareils concurrents comme le Lenovo Legion Go S, équipé de SteamOS, s’apprêtent à arriver sur le marché.
Avec ce nouveau système, les joueurs pourront plus facilement identifier quels jeux fonctionnent de manière fluide et complète sur leur appareil SteamOS, quelle que soit la marque. Pour obtenir le badge « Compatible SteamOS », un titre devra être pleinement fonctionnel sur l’OS de Valve. Cela concerne tous ses intergiciels, tels que les lanceurs, les DRM, les outils anti-triche, etc.
A noter que Valve précise que cette première phase ne prend en compte que la compatibilité logicielle. Aucun test de performance ou de système de contrôle n’est encore intégré, car les variations matérielles peuvent considérablement influencer l’expérience (fluidité, input lag, etc.).
Plus de 18 000 jeux évalués dès le lancement

Valve prévoit de classer plus de 18 000 titres dès le lancement du programme. Les développeurs ayant déjà soumis leurs jeux à l’évaluation Steam Deck Verified n’auront aucune démarche supplémentaire à effectuer : un système automatisé traduira les résultats existants en notations SteamOS. Pour les jeux non encore évalués, ils passeront par la même file d’attente communautaire que pour le Steam Deck, avec des résultats communs affichés une fois les tests terminés.
Les utilisateurs de SteamOS sur d’autres appareils que le Steam Deck verront désormais s’afficher dans le client Steam et le magasin Steam les nouvelles icônes de compatibilité SteamOS, en plus du badge Steam Deck Verified. Valve prévoit de mettre à jour l’interface Steam dans les prochaines semaines et de publier un premier lot de résultats de compatibilité très bientôt.