Valve, la célèbre société derrière Steam s’apprête à élargir l’écosystème de son système d’exploitation SteamOS. Il est prévu de le rendre compatible avec davantage d’appareils portables et de PC tiers. Dans ce contexte, Valve dévoile une série de nouvelles directives de marque destinées à certifier officiellement les produits et services intégrant son univers.
Ainsi apparait plusieurs labels et directives ayant des significations très précises. Par exemple le logo Steam garantit que les jeux qui l’affichent sont disponibles sur la plateforme de distribution Steam et sont naturellement compatibles avec cette dernière. Le logo Steam Included certifie qu’un produit matériel est livré avec le client Steam préinstallé. Son constructeur doit respecter un contrat de distribution et intégrer le client Steam dans sa version officielle, soit comme chargeur de démarrage, soit comme logiciel entièrement compilé. Enfin et probablement le plus intéressant le logo Powered by SteamOS. C’est doute le label le plus stratégique car il atteste que l’appareil l’affichant exécute SteamOS comme système d’exploitation principal, démarrant directement dans SteamOS à chaque mise sous tension. Les fabricants souhaitant obtenir cette certification devront utiliser l’image officielle de SteamOS fournie par Valve ou développée avec son assistance.
A tout ceci s’ajoute d’autres certifications comme Steam Compatible permettant de s’assurer qu’un périphérique d’entrée tiers, comme une manette ou un clavier, a été testé et approuvé par Valve pour fonctionner parfaitement avec Steam sur PC. Les fabricants doivent obtenir une licence après une vérification approfondie. Nous avons aussi Steam Play Here visant cette fois le lieu physique comme les cafés PC et les bibliothèques permettant d’accéder aux jeux Steam via le système serveur Steam PC Café.
SteamOS, l’avenir est-il prometteur ?
Avec ces directives, Valve pose les bases d’un écosystème basé sur deux piliers SteamOS et de Steam. Il tente de s’adresser à une grande variété d’appareils afin de faciliter le fonctionnement au travers d’une standardisation. L’objectif est de renforcer l’attractivité de SteamOS auprès des fabricants et des utilisateurs, tout en solidifiant une présence dans l’univers du jeu sur PC désormais confronté à d’autres plateformes de distribution.
Il n’est pas impossible que les prochaines étapes prennent la formes de partenariats stratégiques avec des constructeurs ou encore l’arrivée de nouveaux appareils optimisés pour SteamOS.