L’avenir de The Last of Us Part III reste incertain. Neil Druckmann, président de Naughty Dog, a récemment déclaré qu’il ne fallait pas parier sur une suite, laissant entendre que la franchise pourrait s’arrêter là.
L’information est tombée lors d’une interview accordée à Variety. Le créateur de la saga a répondu avec prudence aux questions sur un troisième volet :
Je suppose que la seule chose que je dirais, c’est de ne pas parier sur le fait qu’il y aura plus de The Last of Us.
Il est intéressant cependant de souligner que ces propos contrastent légèrement avec ses déclarations précédentes. Il a révélé en 2021 qu’un plan d’histoire pour The Last of Us Part III existait. A l’époque aucune information concernant un possible développement en cours n’a cependant été donnée. Ensuite en janvier 2023, il a affirmé qu’il pensait qu’il y avait plus d’histoire à raconter.
Dans le documentaire Grounded II, détaillant le développement de The Last of Us Part II, Neil Druckmann a expliqué avoir longtemps cherché un concept excitant pour une suite, sans succès, jusqu’à récemment :
Je n’ai pas d’histoire, mais j’ai ce concept qui, pour moi, est aussi excitant que le premier, aussi excitant que le deuxième. […] On a donc l’impression qu’il y a probablement un chapitre de plus dans cette histoire.
Si cette déclaration laissait penser que The Last of Us Part III était sur la bonne voie, son récent revirement sème le doute sur les véritables intentions du studio. En attendant la saga se poursuit sur HBO. La deuxième saison de l’adaptation télévisée, couvrant une partie des événements de The Last of Us Part II, débutera le 13 avril 2025.