Accueil / Actualités / Logiciels / Jeux video / Watch_Dogs / Watch_Dogs sur PC, Ubisoft réfute le moindre bridage !
Watch_Dogs sur PC
Watch_Dogs sur PC

Watch_Dogs sur PC, Ubisoft réfute le moindre bridage !

Watch_Dogs est un cœur d’une polémique. La publication d’un “mod” permet d’activer certains effets visuels volontairement désactivés par Ubisoft. La firme vient de publier sa réponse.

L’actualité est riche depuis une semaine autour du dernier titre d’Ubisosft, Watch_Dogs. Un mod proposé sur les forums de Gurud3D permet de transformer le rendu du titre sur PC, de quoi le différencier nettement de sa version console. 

Watch-Dogs, un mod réactive des effets visuels spécifiques PC.

Les « mods » sont assez populaires puisqu’ils apportent en général des changements non possibles avec la version classique d’un jeu mais ici ce n’est pas exactement le cas puisque beaucoup des “nouveaux” effets graphiques proposés seraient apparemment déjà dans le code du jeu. Ils seraient  tout simplement désactivés, une situation bizarre sachant qu’ils auraient été développés spécialement pour la version PC. De plus, les moddeurs auraient également trouvé une sorte de profil spécial E3, expliquant la différence de rendu entre la présentation officielle du titre et son véritable rendu actuel sur PC.

Toutes ces découvertes ont mis le feu aux poudres et certains surement qu’Ubisoft a délibérément revu à la baisse les performances de la version PC afin que la différence face à la version console soit pas trop importante. Un commentaire découverts dans le code donne un certain crédit à cette idée, il concerne un paramètre de couleur “pour PC seulement, mais qui s’en soucie“.

Watch_Dogs sur PC, un rendu moyen pour assurer stabilité et gameplay.

Ubisoft sort du silence avec la publication d’un communiqué. Il nie ces allégations et affirme que les effets graphiques ont été abandonnés pour assurer performances et gameplay.

“L’équipe de développement est entièrement dédié à tirer le meilleur parti de chaque plate-forme, de sorte que la notion de déclasser activement la qualité est contraire à tout ce que nous avons décidé de réaliser. Nous testons et optimisons nos jeux pour chaque plate-forme sur laquelle ils sont libérés afin de rechercher la meilleure qualité possible. La version PC contient en effet quelques vieux paramètres de rendu non utilisés qui ont été désactivés pour une variété de raisons, y compris les impacts possibles sur la fidélité visuelle, la stabilité, les performances et la qualité globale du gameplay.

Les Modders sont généralement des joueurs créatifs et passionnés, et tandis que nous apprécions leur enthousiasme, le mod en question (qui utilise les anciens paramètres) améliore subjectivement la fidélité visuelle du jeu dans certaines situations, mais aussi peut avoir divers impacts négatifs. Ceux-ci pourraient affecter les performances, apporter des difficultés à lire l’environnement afin d’apprécier le gameplay, à qui rendre le jeu moins agréable, voire instable.”

Ubisoft a publié son propre correctif afin de fixer des problèmes graphiques sur les paramètres Low et Medium et apporter plusieurs améliorations de performance. Ceci suggère d’un autre coté que l’éditeur n’est pas complètement insensible aux demandes.  

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. J’ai le patch, avec une GTX770, en effet :
    – J’ai des ralentissements, même si quand tout va bien je n’ai pas perdu de performances, j’ai des chutes à 20 fps ou moins avec le patch, surtout en “ultra”, là ou je n’ai aucun souci d’habitude (des baisses à 30-35 mais jamais en dessous)
    – J’ai parfois du mal à lire les scènes nocturnes, les panneaux d’affichage blancs à hacker sont très difficiles à lire (trop blancs)
    Cela vient je pense de la gestion du HDR un peu différente.

    Et ça, peu de gens en parlent 😉
    Certes le jeu est impressionnant avec le mod, surtout le “fog” qui a vraiment de la gueule.
    Par contre je ne comprend pas pourquoi Ubisoft a désactivé les ombres projetées par les phares, la fonction semble au point (les soucis de framerate viennent peut être de là ? )

    En tout cas, sympa mais à tester en connaissance de cause.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Watch_Dogs

Watch_Dogs est gratuit, comment les récupérer ?

A l’approche du Week End Epic Games ne manque pas son rendez-vous ...

Ubisoft - Opération Happy PlayDay

Watch_dogs est gratuit, Ubisoft continue de faire des cadeaux

Après Assasin’s Creed IV Black Flag, Ubisoft récidive au bonheur des joueurs ...

Watch_Dogs

Watch_Dogs est offert par Ubisoft. Comment récupérer le titre ?

Ubisoft propose gratuitement le premier opus de sa série Watch_Dogs. Le titre ...