Accueil / Actualités / Logiciels / LibreOffice 5.3, l’interface de Microsoft Office débarque, comment l’activer ?
Suite bureautique LibreOffice de The Document Foundation

LibreOffice 5.3, l’interface de Microsoft Office débarque, comment l’activer ?

La suite bureautique gratuite LibreOffice va prochainement proposer une refonte significative de son interface. L’objectif est d’offrir un environnement familier aux utilisateurs avec une nouvelle barre d’outils. Sa conception est très proche de celle de la suite Microsoft office.

LibreOffice 5.3 - nouvelle interface

Pour le moment, cette nouvelle interface est toujours en développement mais il est possible, avec la version expérimentale de LibreOffice 5.3 de l’exploiter. Son installation n’est pas très complexe, elle se résume à quelques étapes.

LibreOffice s’empire de Fluent UI

Microsoft a introduit ce style avec le lancement d’Office 2007. A l’époque, le géant expliquait qu’il souhaitait une amélioration de l’efficacité et donc de la productivité. L’ensemble des changements porte même un nom officiel, l’interface « Fluent UI ». Elle repose sur l’idée de regrouper en une seule barre d’outils l’ensemble des grandes fonctionnalités organisées au travers de plusieurs onglets offrant ainsi des accès rapides.

« Fluent UI » a fait ses débuts sous Word, Excel, Access et PowerPoint puis s’est étendue à toutes les applications de la suite avec l’arrivée d’Office 2010. Depuis, elle se généralise progressivement puis qu’elle se retrouve désormais dans Paint ou encore l’explorateur de fichiers de Windows.

Pour revenir à LibreOffice, il s’agit probablement de la meilleure suite bureautique gratuite du marché mais aussi l’une des meilleures alternatives aux produits Microsoft. Son succès est là avec une présence chez les particuliers, les entreprises ou encore différentes organisations privées ou d’Etat.

En 2015, l’équipe de développement avait annoncé son intention de revisiter l’interface avec l’adoption d’un style « onglet » au cœur d’une unique barre d’outils. A l’époque, il a été souligné

« L’objectif est de fournir une interface alternative (facultative) qui unifie toutes les différentes barres d’outils en les regroupant dans des onglets. […] Le menu classique sera probablement activé par défaut dans des environnements comme Unity et Mac OS. Dans d’autres environnements, il pourrait y avoir un commutateur pour activer le menu classique. » 

LibreOffice 5.3, une nouvelle interface

Cette organisation n’est pas encore terminée cependant, elle est fonctionnelle. Le lancement de la version finale est prévu en janvier 2017 avec l’arrivée de LibreOffice 5.3.

Si vous souhaitez la découvrir dès à présent, il est possible de l’installer sous la version expérimentale de LibreOffice 5.3. Ceci ne concerne pas LibreOffice 5.2.

Pour ce faire, il faut seulement activer les fonctionnalités expérimentales. Il faut se rendre dans  « Tools > Options > LibreOffice General > Advanced > Experimental features ». Un redémarrage de la suite bureautique est nécessaire pour que les changements prennent effet.

Une fois cette première étape terminée, il est possible d’activer  « Notebook bar »  dans  « view > Toolbar Layout » et de basculer rapidement entre plusieurs possibilités :

  • Default
  • Single toolbar
  • Sidebar
  • Notebookbar

Vous devez utiliser LibreOffice 5.3 Beta 2 Fresh (x86 ou x64) ou les versions 5.2.3.3 Stable Fresh et 5.2.4.41 RC1 Fresh.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Pas assez…L’interface de WPS Office est vraiment plus beau…!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Office 365 de Microsoft

Microsoft Office v1901 pour Windows est disponible (Preview), bilan

Microsoft vient de publier une nouvelle version « Preview » de sa suite bureautique. ...

Suite Bureautique Office 365 de Microsoft

Office 365, une panne touche les services, Outlook, Skype ou encore OneDrive

Microsoft Office 365 est actuellement touché par des problèmes en Europe. Des ...

Amazon travaille sur sa propre suite bureautique

Microsoft Office, Amazon veut sa propre suite bureautique

Le géant Amazon souhaite entrer en guerre contre les différentes suites bureautiques ...