Accueil / Actualités / Logiciels / LibreOffice, The Document Foundation veut revoir en profondeur l’interface
LibreOffice

LibreOffice, The Document Foundation veut revoir en profondeur l’interface

The Document Foundation se lance dans un grand chantier, celui de mieux comprendre l’utilisation de sa suite bureautique. L’objectif est d’apporter de grands changements à l’interface pour répondre aux besoins. Elle est à la recherche de développeurs ou d’une entreprise capable de mettre en place des outils pour collecter des données à ce sujet.

 Suite bureautique LibreOffice 5.0

Les développeurs de LibreOffice ont besoin d’avoir plus d’informations que celles proposées par les différents rapports envoyés par la communauté. Pourquoi ? Il serait temps de faire des changements au niveau de l’interface pour améliorer l’ergonomie et l’exploitation de la suite bureautique.

LibreOffice, comprendre pour mieux agir

Il s’agit d’un important projet puisque les données actuelles, issues des millions d’utilisateurs de LibreOffice, ne sont pas suffisantes pour prendre des décisions et une orientation. Il est admis que l’interface a besoin d’évoluer. Elle doit être repensée et redessinée. Un tel travail n’est pas une petite entreprise car il faut impérativement orienter le développement en sachant auparavant comment les utilisateurs utilisent la suite (fonctionnalité, outils…).

L’idée est de mettre en place des outils de collectes de données, une sorte de télémétrie.  Il semble déjà certain qu’il ne sera pas question d’un choix imposé. L’utilisateur devra activer cette fonctionnalité s’il souhaite contribuer à cette mission. Il sera alors possible de comprendre comment une fonction est exploitée, combien de « clics » sont nécessaires pour faire ceci ou cela et bien d’autres choses.

Il est souligné sur le blog officiel

« Afin d’améliorer l’interface utilisateur, l’interaction humaine et la convivialité de LibreOffice, The Document Foundation est à la recherche d’un individu ou d’une société […] afin de mettre en œuvre un dispositif de collecte de mesures « d’utilisabilité » »

Ces outils visent les éditions Windows, Linux et Mac OS X de LibreOffice.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Suite bureautique LibreOffice de The Document Foundation

LibreOffice 5.2, le rendez-vous est en Août 2016

Le Co-fondateur de The Document Foundation, Italo Vignoli, vient de dévoiler la ...

Libre Office 5.0

LibreOffice 5.1, deux fois plus rapide et amélioration de la rétrocompatibilité avec MS Office

Une nouvelle version dite « majeure » de la suite bureautique libreOffice, LibreOffice 5.1, ...

LibreOffice

LibreOffice fête ses 5 ans, elle est LA suite bureautique concurrente d’Office de Microsoft

The Document Foundation fête une anniversaire, celui des cinq ans de sa ...