Cartes graphiquesLogiciels

L’indispensable utilitaire FurMark évolue avec l’arrivée de FurMark 2.0

Tests de la carte graphique

Le populaire utilitaire Furmark va évoluer. FurMark 2 sera bientôt disponible en téléchargement. Les derniers tests autour de la version beta sont terminés.

L’un des outils de tests et de benchmarks GPU les plus populaires, Furmark se prépare à évoluer. La version bêta de Furmark 2 a été testée et évaluée par les membres de Geeks3D sur Discord depuis fin 2022. L’application va prochainement être proposée en téléchargement « grand public ».

Utilitaire FurMark 2
Utilitaire FurMark 2

Si vous ne connaissez pas Furmark son but est d’effectuer des tests de fortes charges GPU afin de connaitre son potentiel. C’est aussi un moyen de mettre à l’épreuve une carte graphique et son système de refroidissement.  Le labo GinjFo l’utilise pour la montée en charge du GPU afin de suivre l’évolution des températures et de la stabilité des fréquences.

FurMark 2.0, quoi de neuf ?

FurMark 2.0 s’appuie sur l’API graphique OpenGL ou Vulkan. De base il offre trois options de benchmark prédéfinies. Nous retrouvons des définitions 1080p (Full HD), 1440p et 2160p (4K). Il est possible naturellement de choisir sa définition et ses paramètres graphiques. Ce nouvel opus permet de soumettre des scores à une base de données publique.

La dernière version de FurMark 2.0 est la 2.0.10.0 – 2023.08.26. Elle a été publiée à la fin du mois d’aout dernier. Voici la liste de ses faits marquants.

  • Correction du nom de la Radeon RX 6850M XT (XT était manquant),
  • Prise en charge de nouveaux GPU
  • Radeon PRO W7900, PRO W7800, PRO W7600 et PRO W7500 et Radeon RX 7900 GRE,
  • GeForce RTX 4060 Ti 16GB,
  • Arc A570M, Arc A530M, Arc Pro A60M et A30M.
  • Mise à jour avec GPU Shark2 2.0.12 et GeeXLab 0.53.0 libs

Enfin l’application s’accompagne des utilitaires GPU-Shark et GPU-Z afin de proposer des informations complètes sur la carte graphique.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. “Prise en charge de nouveaux GPU”

    L’application FurMark 2.0 ne serait donc pas agnostique au matériel
    mais biaisée pour promouvoir les architectures graphiques énergivores
    AMD/nVidia possiblement Intel?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page