Linux

AnduinOS : le “Linux” créé par un ingénieur de Microsoft qui ressemble à Windows 11

Basé sur Ubuntu

Alors que l’échéance de la fin de vie de Windows 10 inquiète de nombreux utilisateurs, une distribution Linux discrète, mais prometteuse, attire l’attention. Elle se nomme AnduinOS.

Ce système d’exploitation open source est né de l’initiative d’Anduin Xue, un ingénieur logiciel chez Microsoft. Son objectif est simple, il doit offrir une alternative crédible à Windows pour les développeurs et utilisateurs en quête de familiarité.

Un Linux qui a l’air de Windows

Dès le premier démarrage, AnduinOS évoque immédiatement Windows 11 avec un menu démarrer centré, des widgets intégrés, une barre des tâches moderne avec la présence de Microsoft Edge.Tout a été pensé pour ne pas dépayser les utilisateurs de l’environnement Microsoft. Même le widget météo dans la barre des tâches rappelle les éléments familiers de Windows.

Bien entendu, AnduinOS ne tente pas de cloner Windows à 100 %. Il œuvre surtout à proposer un environnement visuelle et fonctionnelle, essentielle pour les curieux sous Windows qui souhaitent découvrir Linux sans repartir de zéro

Une expérience utilisateur pensée pour les néophytes

AnduinOS est basé sur Ubuntu et l’environnement de bureau GNOME. Il s’accompagne de Flatpak ainsi que d’une boutique d’applications simple d’utilisation. Elle permet d’installer des logiciels comme Spotify, VS Code ou Edge sans passer par le terminal. Si vous êtes habitué aux mises à jour et à l’installation d’apps via des interfaces graphiques, vous ne serez normalement pas perdu.

Le terminal reste heureusement toujours disponible pour les utilisateurs avancés, mais aucune compétence en ligne de commande n’est nécessaire pour démarrer.

L’image ISO d’AnduinOS pèse moins de 2 Go. Elle peut être installée rapidement, même sur des machines modestes. Le système est fluide, peu gourmand en ressources, et s’adapte parfaitement à du vieux matériel, y compris en machine virtuelle.

Deux versions sont proposées : une version LTS (supportée jusqu’en 2029) et une version plus récente pour ceux qui souhaitent profiter des dernières avancées de Linux.

Une alternative crédible à Windows ?

Même s’il s’agit d’un projet développé en solo, AnduinOS bénéficie d’une documentation claire et complète, ainsi que d’un positionnement unique. Le fait qu’il soit conçu par un ingénieur de Microsoft lui donne une certaine légitimité.

AnduinOS se dessine-t-il comme la passerelle entre deux mondes ? Difficile de répondre mais ses promesses cochent de nombreuses cases pour séduire les déçus de Windows 11 ou les futurs ex-utilisateurs de Windows 10.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

5 commentaires

  1. [ Le fait qu’il soit conçu par un ingénieur de Microsoft lui donne
    une certaine légitimité. ]

    Sans déc’ l’Inde déborde de prétendus ingénieurs Micro$oft payés au
    lance-pierre et pourtant la défense nationale du territoire le plus
    peuplé au monde disposant de la bombe atomique repose toujours sur
    une déferlante de bogues Windaube…

    Par ailleurs, Anduin Xue est chinois et très probablement sous
    influence du PCC alors question crédibilité d’un dictateur bénévole(ur)
    du logiciel pseudo-libre (cf. respect du droit d’auteur) on ne pas
    faire pire.

    1. ce n’est pas “arduinOS” mais “AnduinOS”, tu prénoms du développeur 😉
      Je me suis fait la même réflexion en lisant trop vite le nom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page