Accueil / Actualités / Logiciels / Linux / Elementary OS 5.0 Juno, un aperçu de ses nouvelles fonctionnalités
Elementary OS 5.0 Juno
Elementary OS 5.0 Juno

Elementary OS 5.0 Juno, un aperçu de ses nouvelles fonctionnalités

Le développement d’Elementary OS 5.0 Juno est en cours. Le développeur Daniel Foré partage un aperçu des nouvelles fonctionnalités de cette version majeure attendue pour cette année.

Elementary OS 5.0 au nom de code Juno est un système d’exploitation basé sur une grande distribution Linux, Ubuntu. Cette version va s’appuyer sur Ubuntu 18.04 LTS (Bionic Beaver).

Ubuntu 18.04 LTS, Canonical ajoute la fonction « installation minimale »

L’équipe de développement travaille sur d’importantes nouveautés permettant à Juno d’être qualifié de version “majeure”. Il est prévu des animations, un nouvel assistant d’installation, des mises à jour d’applications, un support HiFPI quasi complet ou encore la fonction Nightlight.

Cette dernière a pour objectif de diminuer la fatigue oculaire.A ce sujet Daniel Foré explique

“Cette fonctionnalité fréquemment demandée fera ses débuts dans Juno. Il y a un nouvel onglet Night Light dans les paramètres d’affichage. Il permettra de l’activer, de définir son calendrier ou encore d’ajuster la température des couleurs. Nous avons également ajouté un indicateur pratique qui s’affiche pendant les horaires prévus.”

Une nouvelle icône de recherche sera disponible à côté du menu Applications pour trouver rapidement un logiciel installé. Il est programmé deux modes translucides, sombre et clair et les paramètres du système ont reçu des améliorations autour du mot de passe.

Elementary OS 5.0 Juno, une version “majeure”

L’OS sera capable de s’adapter à son environnement en particulier avec un ordinateur portable. L’expérience utilisateur devrait s’améliorer avec certains ajustements automatiques comme un menu Applications qui ne fera défiler qu’une page par balayage du trackpad et une detection materiel « distro-agnostique ». Il est prévu un indicateur d’alimentation capable d’afficher le pourcentage « batterie » et le pourcentage total correct pour les périphériques ayant plusieurs batteries internes.

A tout ceci s’ajoute des améliorations des paramètres du clavier, le paramètre Rotation Lock dans le volet Affichage.

Il ne s’agit ici que de quelques exemples la liste des nouveautés ou amélioration est bien plus importantes. Le système d’exploitation s’accompagnera de nombreuses mises à jour logicielles. Il est cité l’adoption des dernieres versions de GNOME, Photo, Musique terminal et bien plus encore.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

5 plusieurs commentaires

  1. Bien, j’espère que vous parlerez également de Solus à la sortie de la version 4 qui ne devrait pas tarder et dont le développeur principal apporte beaucoup de contributions à l’univers Linux.

  2. Version 0.5 plutot que 5.0 non ? …

  3. En effet, Daniel Foré explique ce changement par le fait qu’une version 0.x fait bien souvent référence à une version bêta.
    Il veut donc casser cette “mauvaise” image et modifier le schéma de numérotation pour revenir à quelque chose de plus conventionnel, donc 5.0 au lieu de 0.5.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Linux Kernel

Linux, son créateur craque pour un PC AMD Ryzen Threadripper, explication

AMD doit probablement savourer les dernières déclarations de Linus Torvalds la création ...

Portable Tuxodu Book BA15

Portable Book BA15, Tuxodu propose du Linux et du Ryzen 5 3000U series

Tuxodu complète son offre en ordinateur portable Linux avec l’annonce du Book ...

Windows 10 et le gestionnaire de paquets (winget)

Windows 10, à l’image de Linux Microsoft annonce un gestionnaire de paquets

Microsoft a annoncé à l’occasion de sa conférence Build 2020 l’arrivée d’un ...