Accueil / Actualités / Logiciels / Linux / Fedora 25 est disponible en téléchargement, cap sur Wayland
Distribution Linux Fedora

Fedora 25 est disponible en téléchargement, cap sur Wayland

Aujourd’hui, 22 novembre 2016, Projet Fedora annonce la mise en ligne de son système d’exploitation Linux Fedora 25. Il s’agit d’une étape important avec l’implantation de dernières technologies GNU/Linux.

Distribution Linux Fedora

Il a fallu six mois de développement et deux reports pour arriver à cette version finale de la distribution Linux Fedora 25.  Elle est désormais disponible en téléchargement.

Fedora 25, Wayland devient la solution par defaut

La déclinaison « Workstation » s’accompagne d’une belle nouveauté. Le serveur d’affichage X11 est désormais remplacé par Wayland. Il devient la solution par défaut. L’environnement de bureau est de son côté confié à GNOME 3.22.

Pour revenir à Wayland, les attentes et les promesses sont nombreuses cependant tout n’est pas encore parfait. Wayland n’est pas encore prêt pour les jeux. Les derniers rapports dévoilent qu’il existe des problèmes avec les pilotes propriétaires Nvidia et AMD. Il est donc possible en cas de problème de revenir à X11. Il faut pour cela se rendre dans les paramètres une fois connecté. A noter que si la carte graphique n’est pas reconnue, la distribution bascule automatiquement sur X11.

Le Projet Fedora  note cependant que Wayland “est conçu pour épaulé un système d’exploitation moderne et les dernières tendances matérielles”.

Fedora 25 propose un nouvel outil nommé Fedora Media Writer pour la création de clé USB live contenu une distribution GNU / Linux. A cela s’ajoute un support amélioré pour les paquets binaires Flatpak, la lecture de fichiers mp3 (installation du plugin en cas de détection), le renommage en masse de fichiers ou encore un clavier virtuel profitant de nouveautés.

A tout ceci s’ajoute bien d’autres choses comme la présence du compilateur Go et de des nouvelles versions d’applications pour les développeurs (PHP 7 par exemple).

Enfin Fedora 25 prend vie grâce au noyau Linux 4.8 tandis que plusieurs déclinaisons sont déjà proposées à savoir  Fedora 25 KDE, Xfce, MATE/Compiz, LXDE et  Sugar.

Fedora

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Distribution Linux Ubuntu de Canonical

Ubuntu 21.04 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

Canonical annonce la sortie d’Ubuntu 21.04. Le système d’exploitation propose quelques nouveautés, ...

Linux et les processeurs Apple

Linux et les processeurs Apple, le projet “Open Source” est lancé

Linux va normalement prendre en charge la plateforme Apple M1. Ce projet ...

Distribution Linux Ubuntu

Ubuntu 20.10 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

Canonicla nous informe de la sortie d’Ubuntu 20.10.  Il s’agit probablement de ...