Accueil / Actualités / Logiciels / Linux / La Fondation Raspberry Pi dévoile l’environnement de bureau PIXEL
Raspberry Pi - l'environnement de bureau Pixel

La Fondation Raspberry Pi dévoile l’environnement de bureau PIXEL

Depuis quelques jours, un nouvel environnement de bureau est disponible pour le Raspberry Pi. Annoncé le 28 septembre dernier, il s’adresse au système d’exploitation GNU / Linux Debian.

Raspberry Pi - l'environnement de bureau Pixel

Raspberry Pi – l’environnement de bureau Pixel

Il s’agit d’une importante évolution suite à la présence de LXDE connu pour sa légèreté. Cet environnement proposait un univers assez connu disponible sur pas mal de distributions Linux basées du Lightweight X11 Desktop Environment. Un travail a été mise en œuvre afin d’apporter des changements et des modifications avec l’objectif de le rendre plus attrayant pour les utilisateurs. Le résultat se nomme Pixel.

Pixel, un important travail sur l’apparence du bureau

Il a fallu deux ans de travail pour aboutir à ce résultat disponible dès à présent. Il surfe sur un design dit «  eye-candy », de nouvelles icônes, de nouvelles applications Menu et un nouveau thème.

Le nom Pixel a une signification bien précise puisqu’il s’agit de la contraction de “Pi Improved Xwindows Environment, Lightweight” . Pour les plus passionnés d’entre vous, il est possible de connaitre en détail tous les changements apportés au travers de l’annonce officielle disponible ici.

Raspberry Pi - l'environnement de bureau Pixel

Pour aller à l’essentiel, le gros du travail porte sur l’apparence du bureau avec en bonus de nouvelles applications. Il est possible par exemple de profiter de l’émulateur RealVNC viewer Sense HAT ou encore des fonctions d’arrêt des connexions sans fil. Elles permettent sur un appareil Raspberry Pi 3 de désactiver le Wi-Fi ou le Bluetooth, ou encore les deux. PIXEL s’accompagne du navigateur web Epiphany

La dernière version de Raspbian est la déclinaison 23.9.2016. Elle est déjà disponible en téléchargement avec PIXEL. Pour son activation, voici les lignes de commandes.

sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade
sudo apt-get install -y rpi-chromium-mods
sudo apt-get install -y python-sense-emu python3-sense-emu
sudo apt-get install -y python-sense-emu-doc realvnc-vnc-viewer

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*