Linux

GNOME 3.30 « Almeria » est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

L’environnement de bureau GNOME 3.30 vient d’être annoncé. Il aura fallu six mois pour aboutir à la version finale. Considérée comme importante, elle propose de nouvelles fonctionnalités et améliorations.

Surnommé “Almeria”, GNOME 3.30 met à jour ses applications natives mais également ses composants principaux tout en proposant de nouvelles fonctionnalités et améliorations. A ce sujet l’annonce précise

” Cette version présente des améliorations de performances significatives. L’ensemble du bureau utilise désormais moins de ressources système. Vous pourrez exécuter plus d’applications à la fois sans rencontrer de problèmes de performance »

GNOME 3.30, quoi de neuf ?

GNOME 3.30 « Almeria »

L’un des faits marquant de cette version est le retour du mode GNOME Classic. Les icônes de bureau sont de nouveau disponible au travers d’une extension pour GNOME Shell . Elle n’est pas réservée uniquement à cette version puisque la compatibilité avec GNOME 3.28 est annoncée.

L’environnement de bureau prend en charge de l’ouverture des volumes chiffrés TrueCrypt / VeraCrypt au travers de l’utilitaire de «  Disks » et du gestionnaire Nautilus. Ce dernier assure également la prise en charge du mode TLS (Transport Layer Security) implicite pour le backend FTP.  A cela s’ajoute la possibilité de stopper les sessions de bureau et le partage d’écran via le menu système lorsque le serveur d’affichage Wayland est activé.

L’assistance Thunderbolt est désormais configurable à partir du panneau Paramètres. Le mode Avion s’améliore et l’affichage devient dynamique en fonction du matériel présent.

Le gestionnaire de machines virtuelles GNOME Boxes profite d’une prise en charge du protocole RDP (Remote Desktop Protocol) pour les systèmes Windows et l’importation de machines virtuelles au format de fichier OVA. De son côté l’assistant de création de machine virtuelle s’améliore.

L’application GNOME Games répertorie les jeux Virtual Boy dans la vue de la collection de jeux. Elle prend en charge les plates-formes Virtual Boy, Nintendo DS, Game Gear et Master System au format Flatpak. L’application « Note » est repensée avec des nouveautés dans le menu principal, un format d’affichage amélioré et une nouvelle option “Taille du texte” offrant un zoom.

Enfin il y a plein d’autres petites choses comme le support de base pour les clés SSH ED25519 et ECDSA SSH dans l’utilitaire Seahorse . Il permet la gestion des clés de chiffrement et des mots de passe.  Nous avons aussi un nouveau choix d’avatar dans l’assistant de configuration de GNOME.

GNOME 3.30.1, lancement prévu le 26 septembre prochain

Si GNOME 3.30 est disponible, il faut généralement plusieurs jours pour qu’une nouvelle version de GNOME débarque dans les dépôts officiels des distributions GNU / Linux les plus populaires.

Les paquets GNOME 3.30 devraient donc apparaitre vers la mi-septembre. Il est possible que certaines distribution préfèrent attendre la publication du premier lot de correctifs. Il prendra naissance avec la sortie de GNOME 3.30.1 prévu le 26 septembre. Le prochain rendez-vous sera fixé au 24 octobre pour la publication de GNOME 3.30.2.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page