Le jeu sous Linux poursuit sa progression en particulier du côté des cartes graphiques NVIDIA. Le pilote Vulkan open source NVK, intégré à Mesa, vient de franchir un cap. Il prend désormais en charge la technologie d’upscaling DLSS de Nvidia.
Un premier support du DLSS.
Le code nécessaire à ce support a été fusionné dans Mesa 26.2-devel. Cette intégration permet à NVK de commencer à gérer certains jeux compatibles DLSS sous Linux, notamment via Steam Play. La fonctionnalité est pour le moment expérimentale. En clair il ne s’agit pas d’une prise en charge finale ou totalement mature. Il y a encore un peu de travail.
Cette nouveauté est importante car NVK est une brique de l’écosystème graphique open source pour les GPU NVIDIA sous Linux. Jusqu’ici, les joueurs utilisant des cartes GeForce dépendaient surtout du pilote propriétaire NVIDIA pour profiter de ses technologies les plus avancées. Cette évolution ne signifie pas que le DLSS devient open source. La technologie d’upscaling reste basée sur ses binaires propriétaires et sur le SDK de Nvidia. NVK ajoute seulement une capacité de compatibilité avec les binaires DLSS existants. Le pilote open source devient capable de les exploiter dans certains scénarios, mais le cœur de DLSS reste bien fourni par NVIDIA sous une forme propriétaire.
Enfin l’intégration dans Mesa 26.2-devel ne signifie pas que tous les jeux DLSS fonctionneront immédiatement et sans problème avec NVK. Il s’agit plutôt d’une base technique désormais présente dans le pilote. Les tests, corrections et optimisations devront se poursuivre avant d’obtenir une expérience suffisamment robuste pour un usage courant. La version stable de Mesa 26.2 est attendue en août.



