Accueil / Actualités / Logiciels / Linux / KDE Plasma 5.12.3 LTS est disponible sous Ubuntu et Kubuntu 17.10 (Artful Aardvark)
Distribution Linux Kubuntu 17.10
Distribution Linux Kubuntu 17.10

KDE Plasma 5.12.3 LTS est disponible sous Ubuntu et Kubuntu 17.10 (Artful Aardvark)

Kubuntu annonce la disponibilité de la troisième maintenance de l’environnement de bureau KDE Plasma. KDE Plasma 5.12.3 LTS est proposé pour les distributions Linux Kubuntu et Ubuntu 17.10.

Le projet KDE a publié en début de semaine un troisième volet de mises à jour correctives pour son environnement de bureau KDE Plasma 5.12 LTS. Il est pris en charge depuis longtemps maintenant et Ubuntu  et Kubuntu 17.10 (Artful Aardvark) font partie les premières distributions Linux à l’adopter. Le contenu est assez imposant avec une longue liste de correctifs et d’améliorations pour le gestionnaire de paquets Plasma Discover.

Pour le moment les testeurs d’Ubutnu 18.04, encore en développement, doivent patienter car les dépôts sont actuellement bloqués.

Ubuntu GinjFo

Kubuntu 17.10 ou Ubuntu 17.10, comment installer KDE Plasma 5.12.3 LTS  ?

KDE's Plasma Workspaces Konqi mascot by Tyson Tan

KDE’s Plasma Workspaces Konqi mascot by Tyson Tan

Si vous utilisez Kubuntu 17.10 ou Ubuntu 17.10 sur votre ordinateur personnel et que vous souhaitez installer KDE Plasma 5.12.3 LTS, la procédure n’est pas complexe. Elle demande deux lignes de commande à taper et exécuter dans  le terminal.  La première installe « Kubuntu Backports PPA » et la deuxième met normalement à jour votre installation.

sudo add-apt-repository ppa:kubuntu-ppa/backports -y
sudo apt update && sudo apt full-upgrade

Il est important de noter qu’une fois tous les « packages » installés un redémarrage est nécessaire pour que les changements prennent effets.  Enfin l’utilisation d’ « Kubuntu Backports PPA »  permet de recevoir automatiquement les mises à jour logicielles de cet environnement de bureau.

pour l’environnement de bureau KDE Plasma 5.12 LTS dès qu’elles seront disponibles en amont, alors continuez à mettre à jour votre PC.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

5 plusieurs commentaires

  1. Personnellement j’ai utilisé KDE pas mal de temps puis est arrivé le bug de la combinaison Nvidia/KDE/Resume qui fait que le bureau est HS à chaque sortie de veille. Bug ou tout le monde se rejete la responsabilité, KDE / QT / Nvidia, et ce, depuis plus de 3 ans ! Des patch existent mais ils ne sont jamais appliqués à KDE.

    J’en ai eu marre, retour sous Windows 10. J’utilise pas mal de programmes de developpement uniquement disponibles sous window.

    Bref, après beaucoups d’efforts, plus 7 ans sous linux. Je redecouvre un windows stable et tout un univers de logiciels tout aussi stables.

    Mes Linux seront reservés aux serveurs (et a Kodi). Idem au travail.

    Technick

  2. Vous avez raison de retourner sous Windows 10. C’est simple, stable et ça marche. Il n’y a plus de virus. Der rares problème avec des ramsonwares ne sont rien comparés à vos déboires avec les cartes vidéos et Linux. Désolé pour les 7 années de votre vie perdue. Parlez-en autour de vous. Nous serons plus nombreux de quitter ce navire chavirant qu’on appelle Linux. Pour vos serveurs je vous conseille aussi de passer sur du Microsoft. C’est plus cher mais c’est stable et vous aurez toujours un service 1000 fois meilleurs que chez Linux. Courage et bienvenu chez vous (MS).
    Pierre Petit

  3. Parfaitement satisfait de KDE depuis ses débuts….il y a très longtemps, je vais testé cette nouvelle version avec intérêt.
    Pour répondre a Pierre Petit sur Microsoft et ses OS de bureau. Mon employeur persiste, pour des raisons historiques et de compatibilités ( doc, ppt, et autres), a les utiliser, maigres des coûts d’exploitations astronomiques, un support éditeur totalement incompétent, une absence totale de fiabilité. On a des bugs en cascades et de trous de sécurités que les antivirus colmatent en consommant toute la CPU… un cauchemars qui fait perdent des milliers d’€ quotidiennement a l’entreprise en temps d’inactivé en plus des coûts d’achat.
    L’ensemble de nos serveurs passent, progressivement, tous vers Linux. Ils gagnent en sécurités, fiabilités, et d’efficacités et bien sur en coût d’exploitation. Tout le contraire de ce qu’indique le commentaire précédent. Et ce sont des problèmes partagés par toutes les entreprises … Les jours de microsoft sont comptés …. « Microsoft, il y a mieux, mais c’est gratuit… »

    • C’est peut etre aussi pour ça qu’il est employeur et toi employé 🙂
      As tu déja testé open office avec de vrais fichiers Excel d’un controleur de gestion par exemple… moi oui (poste de rsi) : Rien ne fonctionne. Et lorsque que tu enverras ton beau fichier texte à un client qui ne pourra pas l’ouvrir et/ou avec une mise en page qui n’a rien a voir avec ce que tu as fait, tu comprendras que windows en entreprise est quasi obligatoire sur les postes Client. Je ne parle pas d’active directory qui laisse linux loin derriere. C’est un eccosysteme qui fonctionne. Point.

      Dans le vrai monde des entreprises on prend ce qui nous permet de travailler, sans militantisme aveugle.

      Pour les serveurs, j’aime bien Linux, meme si 90% de nos clients préfèrent installer wildfly et solr sous windows… Ca par contre, ça me surprend.

  4. la fenetre est stable !!!!! ho purée laissez moi rire , de plus vous avez des problemes avec les cartes nvidia ? j’ai quitté un win xp pour m’aventurer sur une mandriva voilà quelques années déjà puis j’ai migré vers Kubuntu et n’en suis jamais reparti et surtout pas pour une fenêtre avec des gongs rouillés au possible. Window’s devient une vraie catastrophe qui s’immisce dans votre vie de plus en plus a la manière de google, Linux est en plein essor d’où le fait que la naza soit pssé sur nunux de même que certaines grandes institutions chez nous et ce n’est pas pour rien !!!! arrêtez de trouver des qualité à window’s qu’il n’a pas. Linux demande un temps relativement court d’apprentissage , mais au moins avec lui vous savez ce que votre ordi a dans ses entrailles.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*