Accueil / Actualités / Logiciels / Linux / KDE veut accueillir les naufragés de Windows 7, détails
Environnement de bureau KDE Plasma
Environnement de bureau KDE Plasma

KDE veut accueillir les naufragés de Windows 7, détails

La communauté KDE partage son plan pour aider les utilisateurs de Windows 7 à migrer vers Linux et l’environnement de bureau Plasma. 

Windows 7 est désormais en fin de vie. Cette version va profiter de son dernier Patch Tuesday le 14 janvier prochain. Passé cette date, l’OS sera officiellement abandonné. En clair Microsoft ne proposera plus de mises à jour et de correctifs de sécurité. Ses utilisateurs vont devenir avec le temps des cibles pour les pirates si Windows 10 ou un autre système d’exploitation comme macOS ou Linux n’est pas adopté.

Dans un tel contexte, la communauté KDE encourage les utilisateurs de Windows 7 désirant ne pas adopter Windows 10 à essayer Linux. Elle encourage à installer une distribution qui s’accompagne de l’environnement de bureau Plasma. Il peut facilement se transformer pour ressembler à l’univers de Windows 7 au travers d’un thème spécial. Il est ajouté

“Au lieu de migrer vers Windows 10 et de supporter des heures de mises à jour, des intrusions dans votre vie privée et des publicités gênantes intégrées dans vos applications, installez un système d’exploitation Linux avec Plasma. En 30 minutes, vous serez opérationnel et vous aurez tout la sécurité et la stabilité d’un système Linux, avec toutes les fonctionnalités et la facilité d’utilisation de Plasma.”

Distribution Linux, que devient mes applications et mes jeux favoris ?

Environnement de bureau KDE Plasma

L’une des premières questions et probablement la plus importante concerne l’avenir des applications et des jeux Windows 7. Vont-ils fonctionner sous Linux ?

Selon KDE si vous adoptez une distribution GNU / Linux exécutant l’environnement de bureau Plasma par défaut de nombreuses applications populaires seront disponibles. Si vous devez utiliser certains programmes Windows spécifiques, il y a Wine. Cet utilitaire peut exécuter beaucoup d’applications Windows sur un système d’exploitation Linux. Pour les joueurs il existe aussi des solutions. Le client Steam par exemple est disponible avec à la clé des milliers de jeux. Il existe aussi Proton pour jouer à des titres exclusifs à Windows.

La communauté KDE propose une vidéo à ce sujet de tout ceci.

Son but est de présenter les avantages de l’environnement de bureau Plasma. Des idées, des ressources et des conseils sont également mis en ligne pour aider les utilisateurs Windows 7 décidés à sauter le pas. Vous trouverez tous les détails ici.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

30 plusieurs commentaires

  1. Un peu malhonnête cette communauté Linux… 🙂

    • +1

      Pas grand chose de compatible au final, meme pour de la burautique on a trop de de problemes lorsqu’on partage des documents avec des utilisateurs de Windows. J’aime bien KDE (depuis qu’ils s’interressent enfin a leurs utilisateurs) mais sans applications il ne sert a rien… Mon rêve serait un Xindows 10 (sans telemétrie et autres connexions espionnes) avec un bureau KDE 🙂 Mon rêve ultime : Des application, des jeux et des plugins VST sous linux (mais la je n’ai aucun espoir…).

      • Qu’est ce que vous racontez les deux?
        En quoi c’est malhonnête? et en quoi il n’y a aucune application?
        Faut vous réveiller, il y a des tas d’applications, sauf que pour certaines ce ne sont pas les mêmes, les jeux il y a a peu pres la moitié des jeux steam qui sont compatibles (pour certains autres il y a playonlinux) pour les VST ca a l’air un peu plus roots, mais ca a l’air faisable. Je ne dit pas qu’il y a tout, mais il y a une bonne partie.

        • Je rajouterai que pour les jeux, il y a également les émulateurs de consoles et anciens ordinateurs et les “roms” de jeux vidéos qu’on peut trouver, des milliers de jeux qui peuvent fonctionner sous windows et linux.
          Il y a aussi des applications qui sont propres à Linux, et effectivement des applications linux tout à fait similaires à certaines de windows.

      • Et libre office open source et gratuit ?
        et Onlyoffice ou WPS Office tous 2 100% compatible avec Microsoft office et des versions gratuites, et c’est multi plate-forme en plus.

        • Compatible ?! Losque tu recois un bon vieux tableau excel fait par un pro, plein de macros il n’y a rien qui fonctionne, lorsquee tu recois un fichier Word la mise en page est completement foireuse. Les documents Office ne se limitent pas a la simple lettre sans mise en page faite à la maison ! Regardes tous ceux qui on tenté de passer sous linux desktop, il reviennent à Windows. J’ai moi meme tente l’experience il y a quelues années en tant que RSI, désole de te sortir de tes rêves, la bureautique depend de ceux avec qui tu communiques, tout seul dans ton coin, ça fonctionne 😉

          • Onlyoffice est 100% compatible avec le format de MS Word ou Excel. Il faut se documenter, le logiciel libre évolue très vite !
            Par ailleurs, la cible étant les utilisateurs encore sous Windows 7, je doute que cette population reçoive souvent des fichiers Excel “de pros” (lol) bourrés de macros 😀

          • Avec Libre Office 6, la conservation de la mise en page à bien évolué depuis Open Office 2.4.
            Je suis d’accord, les macros Microsoft sont en VBA alors que les macros LO sont en BASIC.

            Les choses changent, le support partiel de VBA permet de faire tourner les macros “simple”.
            A re-essayer !

            Au taf, c’est Firefox + Thunderbird + Libre Office + Pinta + The Gimp + MySQL + Open Cascade. Donc pas d’intérêt à acheter une licence Microsoft.

            Les machines XP et 7 sont migrés sous Linux Mint, les serveurs passent en Debian.
            C’est moins cher et ça marche sans planter.

            Oui, il s’agit d’une administration !

          • Ce qui va poser des soucis avec les fichiers documents, ce sont :
            1/ Les polices utilisées
            2/ La gestion des images insérées
            3/ Un document mal réalisé (sans styles de texte par exemple)

            Dans tous les cas, envoyer un document sans maîtriser cela ce n’est pas pro, c’est de l’amateurisme, et la personne a besoin de formation pas de licence Microsoft.

            Conséquences directes pour l’entreprise/administration :
            1/ Des fichiers non pérennes (puisque la nouvelle version de Word va casser la “mise en page”)
            2/ Des archives inutilisables en l’état
            3/ Des exports PDF totalement foireux (sans table des matières par exemple)

            Les macros,
            Logiciels différents, fonctionnement différent. Tu ne vas pas demander à LibreOffice dont la base existe depuis les années 70 de changer de système de macro pour un langage propriétaire et bourré de failles de sécurités.

            Je suis d’accord enfin avec toi sur l’apprentissage nécessaire d’un OS différent. Il est tendancieux de dire “regardez c’est la même chose que Windows”. Non Linux n’est pas la même chose, il y a notamment des -mauvaises- habitudes à abandonner (télécharger tout et n’importe quoi sur des sites pourris pour installer un logiciel, scans d’anti-malware, anti-virus, anti-tout, défragmentation, mises à jour problématiques…), et d’autres à adopter (apprendre quelques rudiments de la ligne de commande, savoir se renseigner sur un forum communautaire, lire de la documentation…).

            Le temps gagné d’un côté, on le fructifie en connaissant mieux son environnement.

      • N’importe quoi oh j’en lis souvent des stupidités mais vous c’est du concentré !

      • Depuis 2017, Steinberg a fourni un kit de développement des VST nativement pour Linux. Faut vous réveiller un peu !
        https://cdm.link/2017/03/steinberg-brings-vst-linux-good-things/

        Et de nombreuses applications sont disponibles sur Linux.
        http://interventions-numeriques.fr/ces-logiciels-professionnels-disponibles-sur-linux/

      • ce que je ne comprends toujours pas pour les utilisateurs qui viennent de Windows c’est que pourquoi vous ne comprenez jamais que Linux ce n’est pas du Windows, et faut pas toujours chercher des équivalents parfaits, c’est un choix et tu peux l’utiliser ou non, ce n’est pas l’incompatibilité entre word et writer qui fera de Linux un mauvais OS, il y a beaucoup d’OS comme android, ios, osx … si tu veux barrer chez Windows alors fait ton choix, sinon reste las bas, c’est si simple.

    • N’importe quoi oh j’en lis souvent des stupidités mais vous c’est du concentré

  2. Linux Mint est très bien pour accueillir les windowsiens repentis (signé : un ex windowsien 😉 ).

  3. Linux avec l’interface KDE c’est du quasi parfait !
    Il existe beaucoup d’applications pour combler les besoins des amateurs et quelques logiciels “professionnels” efficaces .
    De son côté, LibreOffice répond à 99 % des besoins en tableur et traitement de texte, on peut compléter avec Scribus pour la PAO .
    Il existe de nombreux jeux que l’on qualifiera gentiment de “jouables”, beaucoup ne sont que des ébauches .
    En fait, le gros problème sous Linux reste encore et toujours le manque de véritables progiciels comme EBP ou Ciel Compta, de vraies suites pour le traitement d’image …
    J’utilise Linux à la maison depuis plus de 12 ans pour tout, dont bureautique et home studio, j’en suis comblé .
    Dans le cadre de mon travail, je n’ai pas de solutions hors Windows .

  4. Linux j’ai déjà donné : impossible de trouver un driver qui fonctionne pour mon imprimante laser Canon. Le seul OS pour lequel vous n’êtes pas libre du choix du matériel. A quoi sert un PC sans imprimante ?

  5. Merci de m’expliquer le pourquoi de la suppression de certains de mes commentaires. Le commentaire qui insulte est conservé, celui qui argument est supprimé, on est sur C8 ?

  6. Je me suis défenestré il y a plus de vingt an, et je ne le regrette toujours pas…

  7. only office, wps office, libreoffice bien pour du perso chez soi en entreprise c’est autre chose…

    steam, proton, wine : dire que 50% des jeux fonctionnent c’est bien mais il faut preciser aque dans la liste il n’y a pas de jeux AAA allez a part dirt rally et tomb rider. pour le reste si vous voulez passer une demie journee a tente de faire tourner un jeux sans y pouvoir jouer en ligne ou gerer les MAJ oui ça marche a peu pres.

    linux pourrais faire l’affaire de 80% des utilisateurs non pro qui utilisent leur pc pour de la navigation web, regarder des videos. ChromeOS fait l’affaire en terme de maintenance

    En resumé
    pour les jouers il faut windows et ou une console
    pour l’edition video avancé davinci resolve peut faire l’affaire sous fedora car avec ubuntu sa plante trop sinon windows ou MacOs pour la suite Adobe
    pour le developpement hors Ios/MacOs Linux est tres bien

    c’est mon avis perso je suis sur Linux au taff accompagné d’une machine virtuelle Windows car envoyer un document word excel et ppt aux collegues sous Windows sans Microsoft office c’est impossible
    jai tenter de joueur chez moi depuis linux avec mes jeux Origin.. impossible a mois de se satisfaire de 25% de ma bibliotheque

    je trouve aussi cette publicité malhonnete cela laisse entrevoir qui Linux peut remplacer Windows sans probleme sans un minimum de conaissance du monde Linux, la compatibilité de certains hardware et peripherique

  8. Bonjour,

    Notre groupe vous accueille avec plaisir pour des tutos et des échanges entre utilisateurs GNU/Linux. Débutants et confirmés soyez les bienvenus.
    https://www.facebook.com/groups/430525124032113/

  9. Personnellement, Windows tiens encore juste parce qu’il ont pas mal de studio de jeux qui produisent pour windows.

    Cependant, si ont retire ceci, il ne reste plus rien pour rester sur windows.

    De mon côté, j’utilise Windows pour juste quelque jeux puis le reste du temps, je suis sur mon archlinux.

    Je trouve d’un côté que c’est une bonne chose que KDE fait une vidéo de ce genre.

    Après, je vais paraître sec, mais il est temps que tout le monde apprenne à gérer son pc au minimum.

    C’est pas si difficile =3=

    • Chaqun utilise son PC comme il le veut, le PC reste un outil et on a pas forcement besoin ou envie de connaitre ses entrailles (là on a un MAC 😉 ). Il ne faut pas généraliser. Tu connais parfaitement l’electronique et la motorisation de ta voiture ?

      • Sauf que si sur ma voiture je pouvais l’avoir gratos je dirais pas non
        en plus si je pouvais changer n’importe quel élément facilement histoire d’avoir un truc pas comme mon voisin (qui lui roule en Lada).
        Si en plus je passais pas chez le garagiste a chaque accroc …
        Meme si pour ca je dois repasser un permis gratuitement…
        Et pour info sur une voiture y a un minimum de truc a connaitre en dehors de l’habitacle
        On a beau dire le contraire C’EST PAREIL : un PC ca se conduit pas sans un minimum de savoir! (Argument qui pourrait augmenter le chômage dans les service informatique)

  10. Bonjour,
    concernée par le problème de fin de vie de mon Windows 7, j’ai souhaité suivre ce conseil. Je me suis alors heurtée à la dur réalité !
    D’abord, choisir une “distrib” … Google est mon ami, je lui demande conseil et il me répond “linux neo” car il intègre KDE Plasma.
    Je download, je génère la clé bootable et … noyau linux incompatible avec la carte mère de mon vieux HP EliteBook 6930p (résultat, plantée dès le début du boot).
    OK, c’est pas grave, Google again, cette fois en ajoutant le critère “machine modeste” … “linux Q4OS” me dit mon ami.
    C’est reparti, download … download … purée, je vis en outre-mer, la détection automatique de zone géographique provoque une erreur car ma zone n’est pas connue (ça fait toujours plaisir …).
    Après un certain temps je trouve le lien de secours et je download l’ISO.
    je génère la clé bootable avec mon outil préféré et … clé non bootable …
    JE cherche, il faut générer la clé avec un outil spécifique … je le récupère, je regénère (on est plus à 3 heures près).
    Incroyable, ça boote, ça s’installe, et même j’arrive au moment de choisir mon fameux environnement “Plasma”.
    Petit rappel : On m’a “vendu” que Plasma + Thème Win7 = Windows 7 sous Linux comme si de rien était.
    Plasma est actif, je galère un peu pour trouver les thèmes, mais j’y arrive, et je lance la recherche du thème “Win7” … thème introuvable ??? wzh ???
    Google, thème Win7 pour Plasma … je trouve ! yes ! installer … impossible d’installer à partir du navigateur …
    OK, je download l’archive, un tar.gz, forcément, je fais “click droit / décompresser” … “décompresser ???” … purée, y’a pas l’option !
    double click ? nada !
    purée mais j’hallucine !!! en 2020 on doit encore sortir la ligne de commande pour décompresser un tar.gz ??? oui ! sous un Q4OS fraichement installé, oui !
    OK, je cherche la syntaxe, de décompresse, et je fais pointer les thème sur le fichier … version incompatible, no shit ???
    pas encore désespérée, je tente encore une recherche “win” tout court, je trouve “win10”, je prends !
    j’active le “thème” … il ne se passe rien … mais si, regarde mieux … ha oui ! les 3 boutons de réduction, agrandissement et fermeture de la fenêtre ont changé un peu … HAAAAAA !!!
    allez hop, acronis, restauration Windows 7, fuck Linux !
    Smiley-bisou-coeur !

    • Toi, tu n’as pas cherché convenablement… AUCUNE des distro que tu cites est new user friendly…

      Oui, la faute t’incombe, et non pas à Linux.

      Maintenant je vais expliquer un peu, c’est toujours mieux que d’être juste cinglant avec quelqu’un qui ne comprend pas.

      Donc, tu es débutant, tu commences par du Ubuntu, kubuntu, xubuntu, lubuntu. Pour faire simple, tu as là Ubuntu (version principale) avec un bureau différent, KDE pour kubuntu, xfce xubuntu et lxde pour lubuntu.

      Ensuite tu as pour du new user friendly linux mint, connue pour être “proche de windows” avec son bureau cinamon. (ce que perso, je recommande aux débutants, car la prise en mains et assez didactique et tu profites à la fois de l’aide de la communauté de linux mint et de ubuntu, et oui, mint est basé sur ubuntu)

      (il parait que pop os et aussi un bon candidat pour les débutants, mais je ne l’ai jamais testé, donc…)

      Ensuite, t’es tu renseigné sur le support 32bit/64bit de la part de ta machine et la distribution ? Il ce peu que t’a machine ne soit que 32 bit compatible, et que la distro choisie, ai faite le choix de drop le support du 32bit pour se concentré sur le 64bit plus moderne. Ce qui expliquerai pourquoi l’installation n’a pas prise

      Ensuite, tu t’es lancé direct dans de la personnalisation hard… déjà que KDE et bourré d’options de partout… commencer à vouloir modifier en profondeur le visuel du bureau, c’est pas judicieux… (mais faisable, avec la bonne recherche google et le terminal, ainsi que l’éddition probable de fichier conf. ce que tu ne souhaite pas, hein…)

      Apprends à te servir de l’outil avant de faire n’importe quoi… on te donnes des rollers, tu vas apprendre à en faire avant d’aller faire une compétition, et bien là, c’est pareil, apprend à utiliser linux tel que tu le reçois, avant de céder aux sirennes de la personnalisation à outrance…

      ENSUITE RÈGLE TRÈS IMPORTANTE : LIMITE AU MAXIMUM L’EXECUTION DE FICHIER ET DE SCRIPT VENANT DU WEB. Ton thème, et installable via l’onglet des thèmes. Mais, il se peu qu’il ne soit pas à jour pour la dernière version de KDE, et donc ne fonctionne pas/plus/pas encore. De plus, les thèmes sont séparés en plusieurs morceau, la barre de tâche/menu application (tableau de bord), les fenêtres, les boutons de fenêtres, icônes, tu n’as pas dû choisir ce que tu pensais que c’était…

      De plus l’installation de logiciel, quand TU ES SUR UNE DISTRO DÉBUTANT FRIENDLY, ce fait via une logithèque d’application sans que n’ai à te promener sur le web… (même si parfois dans de rare cas il faudra passé par le web, et dans ce cas, sous mint, Ubuntu et ses dérivés, les fichier en .deb sont les exécutables “à la windows” que tu recherches)

      Tu râle beaucoup, mais ne cherche pas beaucoup à comprendre TES erreurs, car comme tu peu le voir, tout s’explique assez facilement quand ont prend le temps d’y penser. Preuve, j’ai relevé et corrigé tes erreurs principal sans trop d’effort (même si oui, je triche un peu, car utilisant ubuntu, puis kubuntu, puis lubuntu, puis fedora, puis mxlinux+linux mint+manjaro depuis sur près de 7 ans) Encore faut il le vouloir un minimum.

      Mais tu sais, les linuxien, même si il sont on peu bourru, raides et strictes, si tu les prends pas pour des idiots, et suis ce qu’il te demande de faire, ils te fileront la main, jusqu’à ce que tu ais réglé ton souci.

      (Mais c’est comme ça quand on passe d’un environnement fermé et contrôlé, un complètement paramétrable et te donnant toutes les clef de la boutique, quitte à te permettre d’y mettre le feu si tu fait une bourde.
      (et puis KDE quoi… pour les débutants la profusion de réglages est rebutante pour les non téméraire …))

      Linux c’est de la merde parce que tu n’arrives pas à le changer visuellement en un W7 ?
      T’as essayés de changé W7 en mac OS ? ou en W10 ? ou W10 en W7 ? (là moi oui, et dieu que c’est relou… et pas stable), par contre j’ai réussi, à la zeub un mix entre un visuel bureau W10, un menu W7 et des fenêtre Wxp hahaha, j’avoue pour les 10 minutes passées à cliquer ici e là, le résultat m’a bien fait rire, et bugué quelques personnes xD

      Tu veux te faire une idée des distro les plus utilisé ? regardes sur le site distrowatch (attention populaire ne veux pas forcément dire facilement accessible, hein !)

    • Pour info sur linux c est pas décompresser c’est extraire même pour un tarball avec unclic droit de la souris (la souris c est le truc qui sert a bouger le pointeur)

  11. Et pour ceux qui râlent, pestent et dénigre Libre Office, une petite vidéo, expliquant les changements à opérer dans libre office (et les police à installer), pour le rendre Windows office compatible :

    Chris Titus Tech
    Microsoft Office vs LibreOffice | How to Make the Change
    https://www.youtube.com/watch?v=I0jeYe8iNWo

    De rien :3

    Et de base, la faute de la compatibilité incombe à Microsoft et à sa suite Office puisque que propriétaire et ne souhaitant pas jouer le jeu et se rendre “compatible” avec les standards libre des deux plus grosses alternatives que sont Libre Office et Open Office (mais, je déconseille ce dernier…. pourquoi? La flemme de m’étendre, faites vos recherches :3 )

    (oui, c’est en Anglais, mais c’est ça le monde de l’informatique et du logiciel, l’utilisation de la “langue commune” pour que les infos puissent elles , être accessible partout dans le monde. Et va falloir vous y faire, car dès qu’il s’agit de taper dans des trucs d’un peu plus haute volé qu’installer un .exe, il y a de très fortes chances pour que les informations et ressources les plus complète soient en Anglais ^_^ )

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

GitLab

KDE et l’adoption de GitLab, la phase une est terminée

En novembre 2019, KDE a annoncé une migration vers GitLab. La firme ...

Nouveau navigateur Microsoft Edge (Chromium)

Microsoft Edge sous Windows 7, son deploiement et son installation deviennent automatique !?

Microsoft fait évoluer le déploiement de son nouveau navigateur Edge (Chromium). L’application ...

Système d'exploitation Windows 7 de Microsoft

Microsoft Edge (Chromium), Windows 7 sera abandonné le 15 juillet 2021.

Microsoft Edge (Chromium) est disponible sous différents environnements dont macOS et Windows ...