Accueil / Actualités / Logiciels / Linux / Le noyau Linux 4.15 est disponible, il inclut les correctifs Meltdown et Spectre
The Linux Kernel
The Linux Kernel

Le noyau Linux 4.15 est disponible, il inclut les correctifs Meltdown et Spectre

Comme prévu, Linus Torvalds vient d’annoncer la sortie du noyaux Linux 4.15. Il s’agit de la première version entièrement corrigée afin de faire face aux vulnérabilités Meltdown et Spectre.

Cette version 4.15 est en cours de développement depuis huit semaines maintenant. Son développement a demandé beaucoup de travail pour adapter le noyau contre ces bogues matériels critiques. Nous sommes face à une étape puisqu’il s’agit de la première version entièrement corrigée. Ceci concerne seulement les architectures x86 et PowerPC (PPC).

Si vous utilisez une distribution GNU / Linux avec un processeur Intel ou AMD, il est fort probable que vous étés concernés par ces failles Meltdown et Spectre. L’ensemble des noyaux Linux pris en charge ont profité d’une multitude de correctifs. La situation est cependant devenue compliquée car beaucoup d’utilisateurs ne savaient plus trop quoi installer.  L’arrivée de cette version va simplifier les choses.

Tout n’est encore terminé comme le note Linus Torvalds

« Il faut souligner que ce n’est pas comme si nous avions « terminé » avec Spectre et Meltdow. Il y a encore plus de travail en attente […] et ceci et tout aussi important »

Noyau Linux 4.15, quoi de neuf ?

Cette nouvelle version n’inclue pas seulement les correctifs Meltdown et Spectre. Elle apporte aussi la prise en charge de l’architecture RISC-V, la virtualisation « Secure Encrypted » d’ AMD, ainsi que « User-Mode Instruction Prevention » pour les puces Intel.

Les utilisateurs d’un processeur AMD profitent d’importantes améliorations dans le support vidéo. Le pilote Open Source pour les GPU AMD Radeon s’enrichit de son côté du« modesetting ». L’équipe de développement optimise la demande énergétique des machines dotées de la fonction « SATA Link Power Management ».

Enfin, un nouveau contrôleur CPU « cgroupv2-enabled » propose de meilleures restrictions d’utilisation tandis que plusieurs pilotes, systèmes de fichiers et architectures sont mis à jour.

Il est possible de téléchargement dès à présent ce noyau. Il est très probable que son arrivée dans les dépôts officiels des grandes distributions se fasse attende un peu.  Beaucoup conseillent d’attendre au moins la sortie de la version 4.15.1, histoire de profiter des premières corrections.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 plusieurs commentaires

  1. « il est fort probable que vous étés concernés par ces failles Meltdown et Spectre ».

    Nous frisons l’illettrisme !

  2. Pour lr moment tout va bien sur xubuntu 16.04 pourvu que ça continue mais les développeurs LINUX vont nous protéger amitiés a tous

  3. Je suis sous Xubuntu 18.04 fraîchement installé, en faisant la commande cat /proc/version je vois que c’est le noyau 4.15.0-22, toujours pas la 4.15.1 et nous sommes fin mai 2018. Vous dites « Beaucoup conseillent d’attendre au moins la sortie de la version 4.15.1, histoire de profiter des premières corrections. » Quand est-ce que la version 4.15.1 sort ?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Debian Project fête ses 25 ans

Debian Project a 25 ans, joyeux anniversaire !

Debian Project vient de fêter ses 25 ans le 16 aout dernier. ...

distribution Linux Ubuntu 18.04 LTS (Bionic Beaver)

Ubuntu 18.04.1 LTS (Bionic Beaver) est disponible, quoi de neuf ?

 Canonical vient de mettre en ligne sa première grande maintenance de sa ...

Distribution Linux Neptune 5.4

Linux, Neptune 5.4 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

Le système d’exploitation Linux Neptune 5.4 est désormais disponible en téléchargement. Cette ...