Accueil / Actualités / Logiciels / Linux / L’environnement de bureau KDE Plasma 5.17 débarque, quoi de neuf ?
Environnement de bureau KDE Plasma 5.17
Environnement de bureau KDE Plasma 5.17

L’environnement de bureau KDE Plasma 5.17 débarque, quoi de neuf ?

Le projet KDE a annoncé la sortie de l’environnement de bureau KDE Plasma 5.17. Il s’adresse aux systèmes d’exploitation basés sur Linux.

KDE Plasma 5.17 apporte de nombreuses nouvelles fonctionnalités et améliorations. Nous avons par exemple la prise en charge de Night Color sur X11, d’avancées en multi-écrans et HiDPI, la mise à l’échelle fractionnée sur Wayland et le support et configuration des périphériques Thunderbolt dans les paramètres système. A cela s’ajoute des notifications améliorées et les thèmes Breeze GTK pour les navigateurs Web Google Chrome et Chromium.

Plusieurs pages de paramètres système ont été repensées et retravaillées. L’objectif est de faciliter la configuration de KDE Plasma. L’utilitaire System Monitor affiche des informations sur les GPU NVidia et le gestionnaire de packages Plasma Discover propose des icônes pour les applications Snap. Il y a plein d’autres petites choses ici et là tandis que le démarrage est promis plus rapide. A ce sujet l’annonce explique

« Parmi de nombreuses autres optimisations, les scripts de démarrage ont été convertis de Bash (langage interprété lent) en C ++ (langage compilé rapide) et sont maintenant exécutés de manière asynchrone. Cela signifie qu’ils peuvent exécuter plusieurs tâches simultanément […] En conséquence, le temps nécessaire pour passer de l’écran de connexion au bureau entièrement chargé a été considérablement réduit. »

KDE Plasma 5.17, comment mettre à jour sa machine ?

Il est aussi annoncé une meilleure prise en charge des connexions Wi-Fi publiques et du traitement des widgets UX.  KRunner assure des conversions des fractions d’unités en d’autres unités. Enfin une nouvelle source de papier peint proposant l’image du jour est de la partie.

Si vous utilisez KDE Plasma 5 sur votre distribution GNU / Linux, vous pourrez mettre à jour votre environnement dans les prochains jours. Il faut attendre l’arrivée des nouveaux packages dans les référentiels de logiciels stables. Les utilisateurs d’Arch Linux et KDE Neon sont parmi les premiers à profiter de KDE Plasma 5.17 sur leurs systèmes. Pour les autres distributions les plus populaires de la patience est nécessaire.

KDE Plasma 5.17 s’accompagne d’une prise en charge à court terme. Il est programmé cinq maintenances. La première, KDE Plasma 5.17.1 est prévue le 22 octobre. Elle sera suivie de la version 5.17. 2 le 29 octobre, de 5.17.3 le 12 novembre, de 5.17.4 le 3 décembre et de 5.17.5 le 7 janvier 2020.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Sympa, ça donne envie de le tester, elle est intégrée dans kubuntu 19.10 ? C’est quelle version de plasma dans kubuntu 19.10 qui devrait sortir aujourd’hui ?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Distribution Linux Ubuntu

Ubuntu, Canonical publie d’importantes mises à jour de sécurité, détails

Canonical vient de publier plusieurs mises à jour de sécurité pour toutes ...

Red hat

Vulnérabilités ZombieLoad v2 des CPU Intel, Red Hat prend la parole

Red Hat annonce l’arrivée de mises à jour de sécurité afin d’atténuer ...

Environnement de bureau KDE Plasma 5.17

KDE Plasma 5.17.3 est disponible, il s’agit d’un « bugfix update »

Le projet KDE vient de publier KDE Plasma 5.17.3. Il s’agit de ...