Accueil / Actualités / Logiciels / Linux / Linux et les processeurs Apple, le projet “Open Source” est lancé
Linux et les processeurs Apple
Linux et les processeurs Apple

Linux et les processeurs Apple, le projet “Open Source” est lancé

Linux va normalement prendre en charge la plateforme Apple M1. Ce projet Open Source a été annoncé. Il va demander du temps mais l’objectif est de pouvoir exploiter cet environnement sur les nouvelles plateformes de la marque à la pomme.

C’est le pari du développeur Hector Martin connu pour avoir « porté » Linux sur la console de jeu PlayStation 4. Il est aussi connu sous le nom de Marcan.

Processeur Apple M1 - MacBook Air

Processeur Apple M1 – MacBook Air

Ce nouveau projet est jugé important pour le monde open-source. Il va permettre d’exploiter Linux sur une machine équipée d’un processeur Apple. Pour y parvenir du temps est nécessaire et la question de l’argent est posée. Pourquoi ? Le projet n’est pas un petit projet si bien qu’un emploi rémunéré est nécessaire.

Hector Martin explique

“Étant donné que ces appareils sont des vraies nouveautés avec des processeurs « maison » conçus et optimisés sur mesure, le portage de Linux est une entreprise de taille. Bien au-delà d’un projet « passe-temps », c’est un travail à temps plein.”

Linux et les processeurs Apple

Processeur Apple M1

Processeur Apple M1

L’idée de cette campagne est de permettre au développeur de vivre sachant que le projet va demander un investissement à temps plein.

La première cible est de s’attaquer à l’écosystème du Mac Mini. Cependant ce travail devrait par la suite de profiter de ce système d’exploitation sur tous les appareils équipés d’un processeur Apple.

“L’objectif est d’apporter à Linux la prise en charge des Macs sous processeurs Apple. Il n’est pas question de proposer une démo technique mais bel et bien un système d’exploitation 100% opérationnel capable de répondre aux besoins quotidiens.  Pour ce faire, il y a énormément de travail à accomplir. Exécuter Linux est une chose mais le faire fonctionner correctement en est une autre. Les pilotes doivent être écrits pour tous les appareils. Le pilote du GPU Apple entièrement personnalisé est probablement le composant le plus compliqué, ce qui est nécessaire pour avoir une bonne expérience de bureau. La gestion de l’alimentation doit aussi bien fonctionner, pour que la durée de vie de votre batterie soit raisonnable.”

Ce projet est légal. A la question du montant de son financement, le budget doit permettre d’acheter le matériel Apple et éventuellement rémunérer d’autres personnes pour aider au développement.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 plusieurs commentaires

  1. Donc si je comprends bien, on a des gens bourrés de talents (à priori) qui vont gaspiller leurs précieuses ressources à tenter de porter des logiciels sur des “ordinateurs” conçus pour être verrouillés alors qu’ils fonctionnent déjà sur du matériel non bridé…

    Ils ferraient mieux d’utiliser leur temps “complet” à contribuer aux projets en galères de main d’œuvre (ce n’est pas ça qui manque en ce moment avec l’arrivée d’ordiphones libres…) au lieu de le perdre à augmenter l’intérêt de produits liberticide d’une multinationale déjà ultra riche et populaire.

    À moins que le véritable but de la manœuvre ne soit bien sûr de monter au final une société (et donc de la tune) en profitant de l’effet d’annonce des produits du GAFAM en question…

Average
5 Based On 4

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Benchmark PassMark, performances Single Thread des processeurs M1 d’Apple et du Core i9-11900K d’Intel

PassMark (single Thread), le Core i9-11900K domine mais l’Apple M1 est proche !

 Le processeur M1 d’Apple fait des merveilles face à la concurrence incarnée ...

Mac Pro (2019) d'Apple

Mac Pro 2022, du 64 cœurs équipé de 512 Go de RAM à partir de 18 999 $ !

Apple travaille sur sa prochaine génération de Mac Pro. Un rapport affirme ...

iMac Pro 2017

iMac Pro, c’est la fin pour la génération actuelle

Apple décide de mettre fin à l’actuelle version de l’iMac Pro. L’ordinateur ...