Accueil / Actualités / Logiciels / Linux / Linux Lite 5.0 RC1 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?
Distribution Linux Lite
Distribution Linux Lite

Linux Lite 5.0 RC1 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

Linux Lite 5.0 RC1 est présenté comme “la version la plus riche en fonctionnalité et la plus complète de Linux Lite à ce jour ». Disponible en téléchargement elle s’accompagne d’un important lot d’amélioration dans de nombreux domaines clés du système d’exploitation.

Linux Lite 5.0 RC1 est une édition dite candidate vers l’obtention de la version finale. L’une des première grosse nouveauté est probablement la prise en charge de l’UEFI. A ce sujet l’équipe recommande de désactiver SecureBoot expliquant que même si tout fonctionne correctement « c’est juste un problème de l’avoir activé. »

Cette distribution Linux se base sur Ubuntu 20.04. Elle s’accompagne d’un nouveau système de notification de mise à jour, de nouvelles options de déconnexion et d’un nouvel emplacement par défaut pour les papiers peints. Il y a de nouveaux fonds d’écran et quelques changements mineurs. Par exemple le choix de langue inclus sur l’écran de connexion.

Wikipedia

Linux Lite est une distribution Linux, basée sur Debian et Ubuntu et créée par une équipe dirigée par Jerry Bezencon. La distribution offre une expérience de bureau légère avec un environnement de bureau Xfce personnalisé. Il comprend un ensemble d’application Lite pour faciliter la vie d’un utilisateur Linux novice.

Linux Lite 5.0 RC1, beaucoup de nouveautés et des problèmes connus.

En ce qui concerne l’environnement « applicatif » accompagnant l’installation de la distribution, quelques changements ont lieu. Nous pouvons évoquer la suppression de Pinta en raison d’une maintenance pas assez active et de l’arrivée de Zim en remplacement de CherryTree.

A cela s’ajoute des mises à jour des différentes applications natives. Linux Lite 5.0 RC1 est livré avec Firefox 75, VLC 3.0.9 et Thunderbird 68.7.0. Il est prévu d’avantages d’information sur l’ensemble des changements, nouveautés et optimisations à l’approche de la date de sortie de la version finale.

En attendant il y a aussi quelques problèmes connus et non corrigés. Ce n’est pas étonnant sachant qu’il s’agit d’une «  release candidate ».  Son rôle est justement d’avoir un retour afin d’apporter les dernières retouches en vue d’obtenir la version finale.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Distribution Linux Ubuntu

Ubuntu 20.10 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

Canonicla nous informe de la sortie d’Ubuntu 20.10.  Il s’agit probablement de ...

PC ThinkStation de Lenovo , Windows ou Ubuntu

Les PC ThinkPad de Lenovo seront disponibles avec la distribution Linux Ubuntu

Lenovo partenaire de longue date de Microsoft a décidé de se rapprocher ...

Distribution Linux Ubuntu 20.04 LTS de Canonical

Ubuntu 20.04.1 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

Canonical a récemment publié une nouvelle version de son système d’exploitation, Ubuntu ...