Accueil / Actualités / Logiciels / Linux / Linux Lite 6.0 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?
Linux Lite 6.0
Linux Lite 6.0

Linux Lite 6.0 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

La distribution Linux Lite 6.0 est disponible. Son créateur, Jerry Bezencon promet que tout est pensé pour proposer un système léger et fonctionnel.

Sur le forum de Linux Lite, il précise que la distribution s’accompagne du navigateur le plus récent et de la suite Office la plus récente. Un nouveau thème est aussi de la partie.

Nommé Materia il profite d’une maintenance, de mises à jour récurrentes tout en assurant des modes clairs et sombres et une prise en charge d’une gamme de boîtes à outils, DEs et applications.

Google Chrome est désormais le navigateur Web par défaut. Il remplace Firefox de Mozilla. Ce choix est bizarre mais peut s’expliquer par une contrainte. La version de Firefox dans les dépôts Ubuntu existe en tant que package de transition qui installe la version Snap. Du coup pour éviter d’alourdir Linux Lite avec plusieurs gestionnaires de paquets le passage à un autre navigateur a été décidé.

Linux Lite 6.0, plusieurs nouveautés et mises à jour

Linux Lite 6 - Capture d'écran

Linux Lite 6.0 s’accompagne également de l’outil « System Monitoring Center ». L’utilitaire affiche des informations sur le processeur, la RAM, le GPU ou encore l’unité de stockage.

Il s’agit en gros d’une sorte de Gestionnaire des tâches avec un système d’onglet (processus, utilisateurs, les tâches de démarrage, les services, etc).

Linux Lite 6 - Capture d'écran

Vous trouverez aussi des outils d’accessibilité comme le clavier virtuel OnBoard, l’application de lecteur d’écran Orca et un logiciel de grossissement du bureau. Cet outil s’utilise à tout moment en appuyant sur le bouton gauche de la souris et en utilisant la molette de défilement. A tout ceci s’ajoute de nouveaux fonds d’écran et la dernière version de LibreOffice.

Vous pouvez télécharger Linux Lite à partir de la page de téléchargement sur le site officiel de la distribution. Si le lien de téléchargement propose de payer ce que vous voulez, la distribution Linux reste gratuite. Il suffit seulement d’entrer 0 comme montant.

Linux Lite 6.0 en résumé

Logiciels

  • Navigateur Web – Chrome 102.0
  • Client de messagerie – Thunderbird 91.9.1
  • Suite Bureautique – LibreOffice 7.2.7.2
  • Lecteur multimédia – VLC 3.0.16
  • Éditeur d’images – Gimp 2.10.30
  • Sauvegarde et restauration du système – Timeshift 21.09
  • Gestionnaire de fichiers – Thunar 4.16
  • Base : Ubuntu 22.04
  • Noyau Linux : 5.15.0-33

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

7 plusieurs commentaires

  1. ok pour moi en 2025 pour remplacer mon W10 affaire a suivre !!

    • Prends une debian mate ou lxqt plutot, ça sera toujours mieux que ce caca basé sur ubuntu (apps par defaut en paquets snap).
      Tu auras un os léger, optimisé, sans bugs et sans snap par défauts.

      • Toujours les mêmes ravagés du libre qui pensent qu’insulter les
        distributions concurrentes permet de recruter plus d’adeptes…

        Au delà des aspects techniques, le problème majeur des distributions
        Linux demeure une communauté du libre aussi toxique que les frères
        musulmans.

        NB: La distribution Linux sur ma machine n’a pas besoin de prosélytisme
        pour fonctionner convenablement.

  2. J’en suis à la 3ieme génération de Linux Lite. Une bonne distri pour de vieilles bécanes cela permet de les faire tourner assez bien avec un système Light et complet.
    Par contre le choix de Chrome ? Linux est censé libérer l’utilisateur des grosses firmes mangeuses de données et avec Chrome c’est un aspirateur à données perso… Je ne suis pas convaincu… Je vais garder ma version 5… Ou réinstaller Firefox sur la 6…

    • À votre place, j’utiliserai Firefox.

      • Je dirais même plus, utiliser une debian plutot qu’une base ubuntu qui impose les snap avec un bureau leger, c’est plus rapide, plus stable, plus securisé et sans snap par defaut contrairement aux bases ubuntu qui sont eux même basé sur des buils instable de debian.

  3. Un vraix utilisé chromium

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*