Linux

Linux Mint 21.2 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

Voici les faits marquants de cette version intermédiaire

La distribution Linux Mint évolue avec la publication de Linux Mint 21.2. Disponible en téléchargement depuis quelques jours il s’agit d’une douce évolution de le branche 21 lancée en aout 2022.

Il ne faut pas s’attendre à une révolution. La cadre est une “maintenance” avec à la clé plusieurs mises à jour du contenu et des corrections de bugs. La distribution est assurée par différents outils dont des ISOs autonomes proposant les environnements de bureau Cinnamon, Mate et Xfce. Linux Mint 21.2 sera pris en charge jusqu’en 2027. Concernant l’évolution du système d’exploitation, il est prévu une version intermédiaire, c’est-à-dire Linux Mint 21.3 avant la sortie de la prochaine version majeure de la distribution Linux.

Linux Mint 21.2, les faits marquants

L’un des faits marquants concerne le rendu graphique avec un important travail consacré aux changements visuels. Par exemple Cinnamon propose des styles conçus pour « faciliter le passage à quelque chose qui a fière allure et qui permet de parcourir rapidement ce qui s’y trouve », quels que soient les thèmes installés individuellement.

Linux Mint 21.2
Linux Mint 21.2

L’utilisateur peut choisir un style, un paramètre d’apparence, qui peut être mixte, sombre ou clair, et une variante de couleur.

Plusieurs modifications sont partagées entre les trois environnements de bureau. Une nouvelle option propose de sélectionner différentes configurations de clavier à partir de l’écran de connexion tandis qu’une mise à jour de l’interface utilisateur Software Manager est de la partie. Nous avons également des améliorations de Pix, une visionneuse d’images et un navigateur avancé, la prise en charge des formats AVIF / HEIF, des performances améliorées, une prise en charge des formats RAW, Gif et TIFF, et le support de tailles de vignettes plus grandes.

 La note de version précise des icônes de dossier affichées sous forme d’icônes bicolores et de nouvelles variantes de couleurs. Les info-bulles du système sont « plus grandes, plus rondes et avec des marges plus importantes ». A tout ceci s’ajoute le support de XDG Desktop Portal pour XApp pour tous les environnements de bureau et XReader prend en charge les documents Adobe Illustrator.

Source : Ghacks

 

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page