Un mois après la bêta, Linux Mint Debian Edition 7 (LMDE 7) est disponible en version stable. La distribution, développée par l’équipe de Linux Mint, repose sur Debian 13 “Trixie” et utilise le noyau Linux 6.12 LTS. C’est un atout puisque nous avons une prise en charge sur le long terme. Elle est assurée jusqu’en 2030.
Cette édition conserve l’environnement de bureau Cinnamon, fidèle à l’expérience Linux Mint classique, tout en tirant parti de la robustesse de Debian.
Les grandes nouveautés
LMDE 7 intègre plusieurs fonctionnalités déjà connues puisque nous les retrouvons dans la distribution Linux Mint 22.2 “Zara”. Nous retrouvons la prise en charge de l’authentification par empreinte digitale, aussi bien pour la connexion que pour les commandes administratives via sudo et des améliorations liées à la bibliothèque libadwaita-1.7. En parallèle le système prend en charge les installations OEM, permettant aux fabricants d’ordinateurs de préinstaller Linux Mint Debian Edition sur leurs machines.
Une distribution exclusivement 64 bits
A l’image de sa grande soeur, LMDE 7 abandonne le support des architectures 32 bits. L’OS s’adresse donc uniquement aux ordinateurs récents compatibles 64 bits.
Du coté des exigences minimales nous sommes loin de celles de Windows 11 avec 2 Go de RAM (4 Go recommandés), 20 Go d’espace disque (100 Go conseillés et une définition de 1024×768 pixels.
Les utilisateurs de LMDE 6 peuvent effectuer la mise à niveau vers LMDE 7 directement depuis le terminal en exécutant les commandes suivantes :
apt update
apt install mintupgrade
sudo mintupgrade
La procédure est simple et conserve la plupart des paramètres utilisateur. Alternativement, l’image ISO complète de LMDE 7 peut être téléchargée depuis le site officiel de Linux Mint. Enfin comme nous l’avons souligné en début d’article LMDE 7 bénéficie d’un support à long terme (LTS) aligné sur celui de Debian 13, soit jusqu’au 30 juin 2030.
A noter que l’équipe de développement de Linux Mint travaille sur la prochaine version classique, Linux Mint 22.3, attendue pour décembre 2025..




[ A l’image de sa grande soeur, LMDE 7 abandonne le support des
architectures 32 bits. L’OS s’adresse donc uniquement aux ordinateurs
récents compatibles 64 bits. ]
Manifestement il y a dans le monde beaucoup trop de con-sommateurs de
logiciels communistes notamment défavorisés… 😀
Ainsi les masques tombent et le mouvement RottenSource se révèle être
issu de la gauche caviar qui se prétend inclusive.
Mais c’est clair !! Tout à fait d’accord !
Et on peut même affirmer que ce RottenSource était sous nos yeux depuis le début et qu’on n’a sciemment rien fait….
Que pensez vous de cette théorie qui parle de l’obligation de souscrire à des produits Micro$oft sous peine de voir sa shadow note sociale diminuée ?
[ Que pensez vous de cette théorie qui parle de l’obligation de
souscrire à des produits Micro$oft sous peine de voir sa shadow note
sociale diminuée ? ]
Cette théorie est infondée dans l’hexagone au regard de la
transformation digitale (aka modernisation de l’état pour l’oisiveté
de ponctionnaires à vie de l’état profond français) avec le majeur
poussée par la french tech du régime Macron connue à travers le
monde par l’immense succès de son application pour ordiphone
Atchoum CoViD. :o)