Accueil / Actualités / Logiciels / Linux / Linux Mint, un guide pour abandonner en douceur Windows
Guide d’Installation de Linux Mint
Guide d’Installation de Linux Mint

Linux Mint, un guide pour abandonner en douceur Windows

Depuis l’arrivée de Windows 10, Linux est devenu un système d’exploitation alternatif pour certains utilisateurs. La démarche n’est malheureusement pas forcement simple à première vue. L’abandon de l’environnement de Microsoft peut soulever des inquiétudes. Afin de proposer un écosystème plus convivial Linux Mint propose un guide pour vous accompagner. L’objectif est de minimiser les « peurs ».

Ce guide s’adresse aux utilisateurs de Windows qui ne se considèrent pas comme des experts. Ce sentiment est clairement à l’origine de craintes légitimes autour d’une migration de leur PC sous l’environnement Linux.

La distribution Linux Mint est considérée comme une alternative populaire à Windows. Ce guide d’installation veut le prouver. Il détaille la procédure étape par étape. Disponible en anglais et en français ce document sera traduit prochainement dans plusieurs autres langues. Vous avez ainsi des réponses concernant le choix de la bonne édition, la création d’un medium de démarrage, l’installation de Linux Mint ou encore du dépannage.

Linux Mint ne va pas s’arrêter là puisque d’autres guides sont en préparation comme  un aperçu de la distribution, un guide de développement, un guide de dépannage et un  tutoriel de rapport de bug.

Linux Mint 18.3 « Sylvia » MATE Edition

Linux Mint 18.3 « Sylvia » MATE Edition

Windows Vs Linux, Microsoft a une part de marché écrasante

Si Linux connait depuis plusieurs mois une certaine effervescence, Windows est de loin le système d’exploitation PC le plus utilisé au monde. Malgré les efforts de la communauté Open Source, sa part de marché est écrasante et Microsoft n’a pas à s’inquiéter.

Selon les derniers chiffres de NetMarketShare, Windows décroche une présence à 88,39%. En clair presque 9 ordinateurs sur 10 au monde fonctionne son cet OS. macOS est en seconde position avec une part de marché de 9,05 % et Linux se situe à 2,21%.

Il y a eu par contre des changements car Windows est passé sous la barre des 90%, une situation jamais vue depuis les 10 dernières années. Si ceci peut être qualifié comme une petite « perte de vitesse » nous restons dans une situation de monopole.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 plusieurs commentaires

  1. Pour ma part l’abandon de windows s’est vraiment fait de façon naturelle. Pour peu qu’on ne bricole pas trop ci et là, ce linux mint est d’une stabilité impressionnante.

    Le gros point fort je trouve est surtout son design et la facilité avec laquelle on peut le personnaliser. Les fond d’écrans sont tous issus de bons photographes et la dernière mouture 18.3 ne déroge pas à la règle.

    Alors certes tout dépend de votre utilisation. Je dirais que pour une utilisation standard sans logiciel métier, l’écosystème open source à base de libreoffice, vlc, firefox, thunderbird, ainsi que l’excellente gestion des imprimantes font de cette distribution un must.

    La simplicité d’utilisation, les nouveautés de cinnamon comme les clic droit sur les icones de la barre des tache et tout un tas de petit détails et logiciel pré installés rendent le passage à linux d’une simplicité enfantine. Ne cherchez pu winrar, avast, flash player, adobe reader, ccleaner…. Vous n’en aurez pas besoin car tout y est déjà.

    De plus chaque petite appli comme la visionneuse pdf ont les bonnes fonctionnalités disposées de façon érgonomique. Je pense entre autre à Simple Scan qui permet de retourner un scan en 1 clic et de l’envoyer directement par mail.

    Pour les logiciels métier et si votre machine est assez puissante il est possible d’installer windows via le logiciel virtualbox et d’en prendre un cliché de façon à n’ouvrir windows que pour l’application dont vous avez besoin.

    Pour le reste, comme les vieux logiciels le logiciel wine fait parfois des miracles.

    Ajouter à ça le centre logiciel de linux mint (sorte de store avec les paquets préconfiguré pour la distribution) facilite encore plus la vie.

    Vraiment ce linux mint est sur la bonne voix et n’a cesse de prendre les bonnes décisions.

    Félicitation à Clément Lefèbvre (cocorico) pour son travail et sa vision du monde libre.

  2. « Windows Vs Linux, Microsoft a une part de marché écrassante »
    Je ne sais pas si cette énorme faute d’orthographe a été faite à dessein mais l’image est assez bonne.
    @Jahcobin +1 bien sûr

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Distribution Linux Mint 19.3 alias Tricia

Linux Mint 19.3 alias Tricia est annoncé pour Noël

Le projet Linux Mint a publié une nouvelle lettre d’information mensuelle. Elle ...

Etude « SCREWED DRIVERS » D’Eclypsium

Drivers Windows certifiés AMD, Intel et Nvidia, attention aux failles de sécurité

Eclypsium a publié une étude dévoilant d’importants problèmes de sécurité lié aux ...

McAfee

Windows et McAfee Endpoint Security, attention !

Une mise à jour publiée par McAfee pour Endpoint Security 10.2 et antérieur ...