Accueil / Actualités / Logiciels / Linux / Linux, Skype débarque sur Ubuntu et Linux Mint
Microsoft aime Linux
Microsoft aime Linux

Linux, Skype débarque sur Ubuntu et Linux Mint

Les utilisateurs de Linux peuvent profiter du service Skype sur leur système. L’engagement de Microsoft autour de cet OS est désormais affirmé. Après avoir travaillé avec la communauté Open-Source le géant lance son application Skype aidée par SNAP.

Il est désormais possible de l’installer sous différentes distributions, citons Linux Mint, Manjaro, Debian, Arch Linux, OpenSuSE, Solus et Ubuntu. Un système de mise à jour est également de la partie afin de profiter des changements et améliorations futurs. L’opération se fera de manière automatique.

Skype sous Linux, Microsoft adopte le format Snap

Microsoft a évidemment profité de cette annonce pour faire l’éloge de Skype pour Linux. Dans son communiqué de presse publié avec Canonical, Redmond annonce que l’objectif est de proposer le même niveau de qualité et de fluidité que sur les autres plateformes. Jonáš Tajrych ingénieur logiciel de la branche Skype chez Microsoft explique

 « Nous voulons être en mesure de fournir la même expérience sur Linux que sur d’autres plateformes. « Snap » nous permet de faire cela. Nous avons la possibilité de transmettre directement les dernières fonctionnalités à nos utilisateurs, quel que soit l’appareil ou la distribution qu’ils utilisent »

Le format Snap a été élaboré pour assurer l’installation de nouvelles versions de logiciels dans les systèmes Linux. Il apporte également aux développeurs de la facilité pour la distribution, la fiabilité et la sécurité. Ubuntu ajoute

« Avec le format snap, pour recevoir des nouvelles versions de logiciels, les utilisateurs n’auront plus à mettre en jeu la stabilité de leur système par l’ajout de dépôts personnels (PPA). Ils pourront récupérer un paquet .snap distribué par l’éditeur via le gestionnaire de paquets Snappy. L’application s’exécute ensuite de manière isolée, ce qui accroît la stabilité et la sécurité du système. Le paquet .snap inclut l’application et peut contenir aussi ses dépendances ; en contrepartie d’un paquet plus lourd, ceux-ci peuvent donc faire cohabiter plusieurs versions de mêmes dépendances au sein d’un même système Linux et en facilite la distribution en ligne et hors ligne. »

De son côté le service Skype a subi une très importante révision en 2017. Microsoft a « migré » son service vers une nouvelle infrastructure. Le but est de transformer un service VoIP en une application de messagerie plus évoluée.

 

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

7 plusieurs commentaires

  1. La nouveauté c’est le Snap, car cela fait des années que Skype est déjà disponible sur Linux

  2. Mon ordinateur est hors connexion ! Merci

  3. Ça fait au moins deux ans que j’ai Skype sur mon Ubuntu !!
    Certe, ils ont fait une mise à jour, et encore, ça fait deux mois….
    Comme le dit Nettlebay, il faut se réveiller !

  4. Tiens c’est marrant : il m’indique que l’installation du snap peut modifier le système de base. Moi qui croyait naïvement que les paquets snap étaient des conteneurs en sandbox, sensés ne jamais toucher au reste du système ?! Est-ce qu’on nous prendrait pas pour des cons ? Non parce que là, j’ai quand même un gros doute…
    Dommage que mon dernier test sous jitsi.org se soit soldé par un échec cuisant sous deux Ubuntu LTS distantes et pourtant à jour. Et dommage aussi que le site de Jitsi soit une merde ergonomique pour le néophyte : quand ces put…. d’ingénieurs vont-ils enfin comprendre que l’usager, tout ce qu’il veut, c’est un simple lien de téléchargement avec un seul programme d’installation ? Quand on voit la simplicité de GNU/Linux par rapport à Windows, jitsi fait quand même une grosse tâche dans le paysage, alors que le logiciel promet quand même des choses intéressantes. En tout cas, à surveiller.

  5. Ça sert a quoi de dire « ….débarque sur Ubuntu et Linux Mint »??? Linux Mint est basé sur Ubuntu…le titre n’as vraiment pas de sens!

  6. Ah oui en effet là ginjfo, vous faites preuve là d’une méconnaissance totale du sujet. Skype sous Linux c’est loin, alors là vraiment très très très très d’être une news !

  7. lol !!!! skype était à la base un projet opensource , puis manque de financement à été racheté par la fenêtre , pour que celle-ci remplace son messenger archi pourri !!! skype pouvait s’installer gratuitement soit sur Linux soit sur l’autre os il y a déjà quelques années mdr !!!
    De souvenirs le seul moment ou il fallait raquer c’était pour passer un appel téléphonique il me semble

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 et le Notepad alias le Bloc-notes

Windows 10 et le Notepad, Windows Update ou le Microsoft Store ?

Le Notepad alias le bloc-notes fait partie des applications populaires de Windows ...

Windows 10 de Microsoft

Windows 10 v1909, le déploiement automatique débute

Microsoft vient de débuter le déploiement automatique de Windows 10 v1909 sur ...

Distribution Linux Ubuntu de Canonical

Ubuntu et les processeurs Intel Skylake, Canonical présente ses excuses, explications

Canonical présente ses excuses aux utilisateurs de son système d’exploitation Linux Ubuntu. ...