Linux

Mantle sous Linux, pourquoi AMD est-il tenté ?

Face à un DirectX 12 attendu pas avant 18 mois, AMD a le temps de renforcer la position de son API Mantle. Le constructeur souhaite proposer Mantle sous Linux, un choix qui pourrait permettre de prendre une belle avance.

AMD prévoit de proposer son API Mantle sous l’environnement Linux dans un avenir proche. Bien que cette plateforme ne soit pas encore le paradis pour les joueurs, l’arrivée de SteamOS renforcé de Mantle pourrait bien changer les choses rapidement.

Richard Huddy de chez d’AMD indique que cette décision a été motivée par les demandes des développeurs qui voudraient bien profiter de Mantle sur Linux. AMD a donc prévu de consacrer des ressources sur ce projet.

Mantle sous Linux, un choix stratégique.

API AMD Mantle

Cette orientation est assez stratégique. Mantle est une API de bas niveau. Elle permet, principalement sur des machines avec des processeurs entrée de gamme, de soulager leur charge de travail notamment avec un dialogue plus direct avec le GPU. Les tests montrent une augmentation des performances avec certaines configurations.

R9 280 TurboDuo OC, bilan des performances Mantle

En parallèle il y a pas mal d’acteurs qui se sont montrés intéressés pour proposer des machines sous SteamOS et si Mantle débarque sous Linux, AMD va avoir un avantage puisque la partie graphique de ses APU est entièrement compatible avec Mantle, de quoi serrer les prix tout en assurant un minimum de performances. Il est aussi possible de voir débarquer des solutions avec une carte graphique dédiée.

AMD a donc une carte à jouer mais il faudra du temps avant que tout se mette en place.

Jerome G

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page