Categories: Linux

Mantle sous Linux, pourquoi AMD est-il tenté ?

Face à un DirectX 12 attendu pas avant 18 mois, AMD a le temps de renforcer la position de son API Mantle. Le constructeur souhaite proposer Mantle sous Linux, un choix qui pourrait permettre de prendre une belle avance.

AMD prévoit de proposer son API Mantle sous l’environnement Linux dans un avenir proche. Bien que cette plateforme ne soit pas encore le paradis pour les joueurs, l’arrivée de SteamOS renforcé de Mantle pourrait bien changer les choses rapidement.

Richard Huddy de chez d’AMD indique que cette décision a été motivée par les demandes des développeurs qui voudraient bien profiter de Mantle sur Linux. AMD a donc prévu de consacrer des ressources sur ce projet.

Mantle sous Linux, un choix stratégique.

Cette orientation est assez stratégique. Mantle est une API de bas niveau. Elle permet, principalement sur des machines avec des processeurs entrée de gamme, de soulager leur charge de travail notamment avec un dialogue plus direct avec le GPU. Les tests montrent une augmentation des performances avec certaines configurations.

En parallèle il y a pas mal d’acteurs qui se sont montrés intéressés pour proposer des machines sous SteamOS et si Mantle débarque sous Linux, AMD va avoir un avantage puisque la partie graphique de ses APU est entièrement compatible avec Mantle, de quoi serrer les prix tout en assurant un minimum de performances. Il est aussi possible de voir débarquer des solutions avec une carte graphique dédiée.

AMD a donc une carte à jouer mais il faudra du temps avant que tout se mette en place.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jerome G

Article récent

Windows 11 et afficher le bureau, Microsoft fait machine arrière

Microsoft propose une nouvelle Preview de Windows 11, la build 22635.3566. Elle apporte 2 améliorations… Lire d'avantage

29/04/2024

Windows 11 et KB5036980, les problèmes se multiplient, Microsoft sort du silence

La mise à jour cumulative Windows 11 KB5036980 n’ajoute pas seulement de la publicité. Certaines… Lire d'avantage

28/04/2024

Week-end gamer, voici deux jeux vidéo gratuits

L’Epic Games Store offre cette semaine deux nouveaux jeux dont Industria. L’offre n’est pas à… Lire d'avantage

26/04/2024

Men of War II, date de sortie, nouvelle bande annonce et prix

Men of War II a désormais une date de sortie et un prix. A l’occasion… Lire d'avantage

26/04/2024

Dragon’s Dogma 2, une importante mise à jour se déploie, les faits marquants

Dragon’s Dogma 2 est la cible d’une mise à jour. Elle se déploie automatiquement à… Lire d'avantage

26/04/2024

Les pilotes graphiques AMD Software Adrenalin Edition 24.4.1 débarquent, quoi de neuf ?

Les pilotes graphiques Adrenalin 24.4.1 WHQL débarquent avec des optimisations Jour J, des améliorations de… Lire d'avantage

26/04/2024