Accueil / Actualités / Logiciels / Linux / Pourquoi l’adoption de Linux explose en 2020 ?
La part de marché de Linux progresse

Pourquoi l’adoption de Linux explose en 2020 ?

Linux est considéré comme une alternative à Windows. Cependant sa part de marché n’a jamais vraiment décollée sur le segment des ordinateurs de bureau. Depuis quelques mois la situation a changé. Sa cote de popularité de cesse d’augmenter, que se passe-t-il ?

La surprise est là et les chiffres confirment une tendance. Linux est de plus en plus populaire auprès du “Grand Public”. La situation peut surprendre car l’OS ne pas vraiment une image « gaming » et son approche peut paraitre différente de celle de Windows. Pourtant les dernières statistiques montrent que son adoption s’améliore à un rythme rapide.

Linux progresse et Windows recule sur le marché des ordinateurs de bureau !

Ce système d’exploitation est encore loin de dépasser Windows mais sa progression se poursuit. Il est possible que dans avenir plus ou moins lointain le choix d’un système d’exploitation ne se résume plus à deux noms « Microsoft » et « Apple ». Le mois de mai a permis de franchir une nouvelle étape avec une part de marché à 3.17%. Windows se situe à 86.69% et macOS à 9.68%.

NetMarketShare - Parts de marché des différentes distributions Linux en mai 2020

NetMarketShare – Parts de marché des différentes distributions Linux en mai 2020

Une analyse de ces chiffres montre que la croissance de Linux est assurée par une distribution, Ubuntu. En mai 2020, Elle représente 64,98 % de toutes les installations Linux.

Alors, que ce passe-t-il au sujet de Linux ? Pourquoi devient-il de plus en plus populaire sur le marché des ordinateurs de bureau ?

Linux, pourquoi sa présence est en progression ?

Il y a essentiellement trois raisons à cela dont deux sont des conséquences des choix de Microsoft.

Tout d’abord, le géant a mis fin à l’existence de Windows 7. Malgré des dizaines de millions pour ne pas dire des centaines de millions d’ordinateurs sous cet environnement, il a été abandonné. En clair cet OS n’est plus concerné par la grande maintenance mensuelle de Redmond nommée Patch Tuesday. La situation est donc problématique car Windows 7 n’a pas de souci particulier. Il est capable de répondre parfaitement à la majorité des usages. Le passage à Windows 10 est ainsi mal perçu et pas vraiment justifiable surtout que la procédure n’est pas gratuite. Il n’est donc pas étonnant que beaucoup cherchent à prendre un certain recul face à Microsoft.

A cela s’ajoute la vision proposée par Windows 10. Le système d’exploitation souffre d’une maintenance problématique, d’une télémétrie intrusive et de publicité proposée au travers de son interface. Certains utilisateurs « Windows 7 » souhaitent donc conserver l’expérience de bureau traditionnelle ce qui Linux peut proposer.

Enfin le troisième point est a chargé du coté de Linux lui-même. Cet environnement a profité ces dernières années d’une communauté incroyable redoublant d’efforts et d’idée pour le rend plus convivial. C’est là un defit afin de conquérir le cœur des utilisateurs « Windows ». Pour de nombreuses distributions le plus grand défi et de proposer une environnement pour se sentir à la maison (Windows)

A ce sujet, il existe de nouvelles distributions Linux spécifiquement développées pour proposer un environnement connu et maitrisé aux utilisateurs de Windows.

Il n’est pas impossible que Linux poursuive sa croissance au point de se rappocher de macOS d’Apple.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

24 plusieurs commentaires

  1. -ENFIN,et un grand merci à cette m…e de W10
    -autre bonne nouvelle,les utilisateurs sont clairvoyants et se libèrent de Windows-(à l’exception du toujours excellent windows 7 ou XP)
    -et c’est d’autant plus remarquable qu’acheter un PC avec linux…..même si de grandes marques commencent maintenant à proposer d’usine linux
    -espérons qu’il y aura beaucoup d’autres articles comme ça !!!!

    • Je crois qu’on peut aussi dire Merci à Donald Trump. Sa politique envers les chinois (l’interduction à Huawei d’utiliser les services google par exemple) a convaincu des constructeurs de prendre ses distances envers le fournisseurs américains. Le dernier en date étant Lenovo qui propose maintenant des Thinkpad sous Linux.

  2. L’inconvénient de Linux, c’est l’impossibilité d’y installer la suite Adobe par exemple ou d’autres logiciels qui sont sur MacOS ou Windows.

    Vivement que les éditeurs de soft pro proposent cette alternative, car quand on y pense, peut importe l’OS, ce qui compte c’st la licence du logiciel pour l’utiliser.

    • Tu veux dire vivement que DaVinci Resolve, Lightworks, Maya soient dispos sur Linux ? ^^

    • Sous Linux de tels softs existent à la différence qu’ils sont développés par de gentils programmateurs qui les offrent à tout un chacun, ce dans l’intérêt et pour le bien de tous.

      Sous Linux on n’apprécie guère les grands distributeurs auxquels vous faites allusion qui ne pensent qu’à ne pensent qu’a engendrer des $ ou des € sur notre dos.

      Voici deux outil de recherche de softs ayant des fonctionnalités similaires à ceux que vous utilisez couramment :

      <a href="http://awesomecow.com/" rel="nofollow ugc">http://awesomecow.com/</a>

      <a href="https://alternativeto.net/" rel="nofollow ugc">https://alternativeto.net/</a>

  3. Windows 10 intrusif ? Pas plus qu’android…
    Je suis en train d’expérimenter linux (kubuntu et mint) Et des progrès énormes ont été faits.
    Côté logiciel j’ai tout ce qu’il me faut avec Chromium, Gimp, darktable et libre office.
    Par contre l’installation de Google Drive est encore compliquée, de meme que le montage “propre” des dossiers partagés de mon nas (fichier fstab ou autofs, c’est très lourd).
    Enfin les constructeurs qui proposent du linux préinstallé font aussi du bien pour l’image.
    En bref, encore un tout petit effort mais c’est passionnant !

    • Si ton NAS a un accès ssh, tu peux monter le partage dans l’espace utilisateur sans droits particuliers avec sshfs. Fonctionne avec WD MyCloud. C’est transparent et ça évite certaines limitations de samba dans la gestion des grands fichiers.

  4. Ça pique les yeux ! Que de fautes ! Il serait bon de relire les articles avant de publier

  5. Bonjour,

    Très heureux que Linux se soit hissé en dehors de son confinement à 1.8/2.1 % habituel.

    Et justement en parlant de “confinement”, j’espère que cette hausse n’est pas due justement qu’au confinement lié au Covid-19.

    En effet, pendant cette période beaucoup sont restés chez eux, et ont donc utilisés leurs PC personnels, pour de l’utilisation privée, mais aussi professionnelle. Et ainsi le surf “travail” réalisé habituellement au boulot via le PC du bureau qui est généralement du Windows s’est fait là avec le PC “maison” qui est sous une distribution Linux, ceci pouvant expliquer la hausse constatée.

    Alors je suis d’avis de patienter encore quelques semaines voir si le niveau des 3,xx% se confirme, voir poursuit à la hausse (ce serait génial) ou bien s’affaisse.

    Wait and see !

  6. “il existe de nouvelles distributions Linux spécifiquement développées pour proposer un environnement connu et maitrisé aux utilisateurs de Windows.”
    Lesquels du coup ? 🙂

  7. littlecelt,
    Kubuntu est un bon exemple, son interface à la Windows, sa logithèque bien remplie et de plus très stable que demander de plus ? il y en a d’autres comme Linux Lite par exemple

  8. littlecelt,
    Kubuntu est très stable, sa logithèque est de qualité, son interface se rapproche beaucoup de WS etc. il y en a d’autres comme Linux Lite par exemple

  9. Je pense que c’est une anomalie statistique. Juste avant que vous vous posiez la question : je suis Linuxienne.

    Windows 10 est implanté sur le marché depuis 5 ans maintenant. Aucune alternative majeure n’existe à cet OS (l’écosystème OS/Linux est BEAUUUUUUUUUCOUP TROP fragmenté), et les développements multi-plateforme peinent à émerger.

    On ne parle même pas de MacOS qui est un système propre à … bah, aux Macintosh, justement, donc impossible à déployer facilement, et les créateurs de pilotes font du travail propriétaire (normal), donc rendent plus difficile l’accès à des OS plus ouverts. Et ce n’est même pas de la mauvaise volonté après tout : à quoi bon se casser la binette pour des OS qui font 2% de PDM ? Dans la tête du vendeur, ça donne un discours comme ça : “Est-ce que je permets aux 10000 utilisateurs de pouvoir utiliser mon matériel, ou est-ce que je peux me contenter de 9700 ?” à l’arrivée, tu te prives d’une audience, certes, mais famélique…

    À voir dans la durée, j’ai envie d’y croire, mais pas de précipitation. D’autant qu’on regarde NetMarketShare, mais sur d’autres sites (type StatCounter par exemple), l’écosystème Linux reste confiné dans sa zone habituelle de 1 à 2%, et pareil dans d’autres sites de comptage. Prudence, donc.

  10. Très bonne nouvelle !
    j’ai hâte que Linux devienne la nouvelle norme.
    Déjà la plupart des jeux windows peuvent être joués sur Linux grâce à Proton, un outil directement intégré à Steam Play. Ça devrait en motiver plus d’un !

  11. mouais ,a quand un linux aussi facile d’utilisation qu’un Windows ?

    j’y ai fait quelque tentative ,
    – apt-get update && apt-get upgrade , ce lance et fichier non existant ….
    le nombre de tuto suivis sous linux
    et pu réalisable à cause de mise a jour sortie entre le tuto
    et le jour de mon essai …..

    windows c’est serte pas tout rose
    mais pour le lambda ,linux c’est pas sa …..

    • Manjaro. Rolling release, pas de procédure d’upgrade tous les 6 mois, maintenance minimale de 15 minutes par semaine, gestionnaire d’update graphique ou en ligne de commandes (2 commandes par semaines dans le terminal pour 5 ans de tranquillité… qui dit mieux ?) ; enfin, installation facile, pas que ça serve souvent, mais c’est appréciable.

    • tu as oublié le SUDO avant chaque apt-get. sinon j’ai jamais eu ce problème sauf si quand mon câble ethernet était mal connecté au routeur merci le chat Lol

    • Mes parents et mes beaux-parents utilisent Ubuntu, et aucune ligne de commande à passer. Quand il y a des mises à jour à faire, un pop-up s’affiche, un bouton à cliquer.
      Honnêtement, un Ubuntu est plus facile à utiliser qu’un Windows. C’est juste que les utilisateurs sont habitués à Windows, c’est tout.

  12. Piochons dans des archives web qui ont 15 ou 20 ans et on trouvera le même genre d’article.
    Non Linux ne progresse pas significativement ça reste un OS très marginal et ça le restera.

    • oh que non,entre temps W10 est arrivé et il plait pas du tout à de nombreux utilisateurs-alors linux qui s’est amélioré (vraiment) peut maintenant tenir la concurrence face à cette m…e de W10

  13. Une documentation pour installer et paramétrer Linux Mint MATE : <a href="https://infolib.re" rel="nofollow ugc">https://infolib.re</a>

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Ordinateur portable Librem 14 de Purism

Laptop Librem 14 (Linux), rendez-vous en décembre à partir de 1499 $

Sur le marché des ordinateurs portables sous Linux, le Librem 14 sera ...

PC ThinkStation de Lenovo , Windows ou Ubuntu

Les PC ThinkPad de Lenovo seront disponibles avec la distribution Linux Ubuntu

Lenovo partenaire de longue date de Microsoft a décidé de se rapprocher ...

Microsoft Edge pour Linux

Microsoft Edge pour Linux, enfin un premier rendez-vous

Microsoft vient d’annoncer la toute première version Linux de son navigateur Web ...