Accueil / Actualités / Logiciels / Linux / Steam sous Linux, le spectre du monopole inquiète
Steam Linux

Steam sous Linux, le spectre du monopole inquiète

Valve est désormais le plus important acteur sur Linux capable de proposer des jeux via sa plateforme Steam. Pour beaucoup, c’est la meilleure chose qui soit arrivée pour cette plate-forme mais le peu de concurrence serait à l’origine d’un problème. Steam se transforme lentement en un monopole absolu, ce qui n’est jamais bon dans n’importe quel domaine.

Steam sous Linux, un monopole dangereux ?

Steam est disponible sous Linux depuis environ une année et le succès est incontestable car le secteur était jusqu’à présent occupé par un grand vide. Des grands éditeurs ont depuis rejoint l’aventure si bien que cette plateforme se transforme petit à petit comme le principal « moteur ludique » sous cet OS. Cette position participe déjà à accélérer le processus poussant les développeurs à positionner leur titre pour cette plateforme. Ce contexte n’est pas une mauvaise chose puisqu’elle apporte à Linux l’espoir d’une accélération de sa démocratisation auprès du grand public tandis que Windows perd en parallèle son monopole « ludique ».

Valve est également à l’origine d’un système d’exploitation basé sur Linux, appelé SteamOS qui débarquera dans une sorte d’hybride console / PC avant la fin de l’année. Ce contexte est évoqué par certains comme un véritable séisme à l’origine d’une forte mains mise sur le jeux. De plus Valve est isolé avec quasiment aucune concurrence si bien que Steam est sur ​​le point de devenir un monopole.

Selon certaines rumeurs, cette position est dangereuse car Steam prendrait déjà conscience de sa puissance. Il est rapporté que Linux Game Publishing, l’une des rares entreprises qui proposent des titres, semble avoir disparu de la scène de l’édition, même si cette disparition n’est pas officiellement confirmée. Windows n’est pas confronté à ce problème car Steam n’est pas seul, il y a d’autres services concurrents.  

Faut-il déjà s’inquiéter de ce possible monopole ?

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

9 plusieurs commentaires

  1. Il n’y a que Steam ou presque qui se donne le mal de développer pour linux, on ne va pas leur taper dessus

  2. Je ne comprends pas très bien ce qui peut animer les détracteurs d’une telle initiative ; auparavant il n’y avait que Microsoft qui régnait en maître sur le jeu PC et j’ai rarement vu de levée de boucliers à ce propos par ailleurs Steam n’est pas aussi contraignant qu’il pourrait en avoir l’air car on peut aussi bien l’utiliser en application sur une distribution généraliste qu’en OS spécialisé après, c’est au choix de l’utilisateur.
    Pour parler de monopole il faudrait peut-être disposer de statistiques fiables sur le phénomène je n’ai pas l’impression que depuis l’arrivée sur ce secteur le parc des machines Linux ait augmenté au point d’en faire un phénomène on aura beaucoup plus entendu parler de Xbox et de PS même si ce sont de méventes que de Steam.
    Enfin n’est-il pas outrancier de parler de « monopole » à propos d’une plate-forme libre dont tout un chacun peut disposer à son gré pour en faire autant ?

  3. D’abord ils se font les détracteurs de Linux… pas assez uni… ça ne vaut pas le coup etc. Quand d’autres se battaient à défendre la plateforme en vain pendant 10 ans… Et puis comme l’un y croit enfin, investi et réussi tout seul… les autres parlent de monopole dangereux… non! Tout ceux qui ont réussi ont pris le contre-pied de la majorité… Bravo à Steam d’y avoir cru… ça marche, sans les ancien détracteurs qui n’y croyaient pas et parle maintenant de monopole.

  4. C’est du lobbying de la part des perdants qui n’ont jamais cru en Linux et se fond désormais rogner leurs marges…

  5. Sa y est vous vous rendez enfin compte que steam n’a pas que des avantages pour linux ?

    Il faut bien comprendre que l’os du manchot n’est qu’un marché a conquérir pour un vendeur déjà bien établis sur PC et qui s’avance tranquillement sur mac.

    @loulnux : Une plateforme libre ? Pas vraiment de plus quand tu achète un jeu en version boite et qu’il te colle l’installe de steam obligatoire et l’utilisation de se dernier.

    La seul chose qui empêche steam d’avoir un monopole sur PC c’est que EA et UBI utilise la même technique pour coller leur plateforme avec leur jeu.

    J’apprécie steam a l’usage il s’agit d’un logiciel bien pratique (bien que ces conditions peuvent être très directive) et dont les réductions sont alléchante au point d’accumuler des titres jamais lancé ou tres peu mais linux n’est qu’un choix stratégique pour la firme et pas un acte de bonté désintéressé.

    C’est marrant je pensais la communauté linux bien plus méfiante a l’égard de ce genre de chose …

  6. Personne n’empêche Electronic Art, ou Microsoft de lancer leur boutique virtuelle sous linux…

    Quand au monopole sur un os utilisé par 2% des joueurs, que dire de plus ?

    Merci Valve, Nvidia et Intel pour bosser un peu a l’amélioration du ludique sous nunux et tant mieux si ca vous rapporte du pognon.

  7. Coquille : “apporte à Linux l’eespoir d’une”

    Linux est un noyau logiciel système d’exploitation, c’est donc pas un système d’exploitation ou une plateforme. Pourquoi ne pas parlez de GNU ?
    SteamOS est basé sur Debian GNU/Linux, la précision ne mange pas de pain.
    Si GNU/Linux devenait plus utiliser, il y a de fortes probabilités que Steam soit moins seul. Il existe déja les Humble Bundle, la logithèque Ubuntu et Desura.

    @loulnux L’article parle d’un potentiel monopole de Steam pas du noyau Linux ou du couple GNU/Linux.

    @dantes94 Mac c’est le nom des PCs de Apple, la compatibilité se fait au niveau de l’OS s’il y en a un, pas du côté du hardware. Les utilisateurs de systèmes basés sur GNU/Linux ne sont pas tous libristes.

  8. e vois que les sodomiseurs de drosophiles sont au rendez-vous :
    @dantes94 : quand je parle de plate-forme il s’agit bien de linux et non pas de Steam.
    @RyDroid : merci pour la précision la confusion aurait pu te gêner.

    En tout état de cause l’utilisation de GNU/Linux comme base d’exploitation commerciale n’a jamais été exclue ou interdite que je sache et je considère que c’est plus une chance pour linux qu’un handicape.

    Par ailleurs il ne faut pas perdre de vue qu’une énorme partie des contribution au maintien de ce noyau est l’œuvre de sociétés privées et non uniquement d’individus réduits à un bénévolat pur et dur.

    Steam aura au moins l’avantage de pousser entre autres au support et à l’amélioration d’OpenGL et n’est aucunement en situation de monopole mais tout simplement le premier.

    Si j’ai parlé d’OpenGL c’est aussi parce qu’une énorme partie des terminaux mobiles s’y réfèrent ou s’y référeront un jour et ça permet de faciliter le développement et l’adaptation des jeux à ces terminaux.

  9. Ils ont des action chez microchiotte ouais le spectre du monopole se brise vous vouliez peut etre dire car windaube qui a le monopole plus de concurence ne peut qu’apporter de bonne chose je suis desolé de parler des abonnement telephonique grace a qui avez vous vue le pris se diviser par deux ?

    Merci la concurence et merci steam par contre vous restez des ********* car nous ne sommes pas des bouche troue de base mais des utilisateur fallais se reveiller avant je pense.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Distribution Linux Ubuntu 16.04 LTS

Ubuntu 16.04 LTS, son support est étendu avec l’Extended Security Maintenance

Les entreprises et les particuliers qui utilisent Ubuntu Xenial Xerus voient le ...

Distribution Linux Ubuntu de Canonical

Ubuntu 21.04 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

Canonical annonce la sortie d’Ubuntu 21.04. Le système d’exploitation propose quelques nouveautés, ...

Steam - Enquête sur le matériel et les logiciels

PC Gaming en janvier 2021, Steam dévoile la configuration la plus populaire

Au travers de son enquête sur le matériel et les logiciels, Steam ...