Linux

Steam sur Linux : Proton est activé par défaut pour les jeux Windows

Un changement majeur mais sans annonce officielle

Valve a récemment modifié silencieusement le comportement de son client Steam sous Linux. Une nouveauté importante se déploie. Elle pourrait faire toute la différence pour les joueurs. En effet Dans la dernière version bêta de l’application, Proton est activé par défaut pour tous les jeux Windows.

Ce petit changement améliore considérablement l’accessibilité des titres non natifs sur Linux. Proton, la fameuse couche de compatibilité basée sur Wine, permet de faire tourner des jeux Windows sous Linux. Depuis son lancement ( il y a presque sept ans), cette avancée a permis à des millions d’utilisateurs de jouer à des titres qui n’étaient pas accessibles officiellement sur leur système.

Cependant beaucoup d’utilisateurs ignorent qu’il faut activer manuellement cette fonctionnalité. Sans cela de nombreux jeux ne profitent pas du fameux bouton « Installer » sous Linux.

Un petit changement, un grand impact

Avec cette mise à jour, Steam supprime l’option « Activer Steam Play pour tous les autres titres » et applique directement Proton comme outil de compatibilité par défaut. Cette simplification rend la plateforme plus intuitive pour les nouveaux venus sur Linux, et surtout plus accueillante pour ceux qui envisagent de migrer depuis Windows.

La communauté Linux a salué cette décision. De plus si certains jeux disposent de versions Linux officielles, l’exécution via Proton est souvent plus stable, plus performante et mieux maintenue.

Un pas de plus vers un avenir post-Windows 10

Alors que la fin du support de Windows 10 approche, ce genre de modification peut peser lourd dans la balance pour les joueurs hésitant à franchir le pas vers Linux. D’autant que des ressources comme ProtonDB permettent de vérifier facilement la compatibilité de sa bibliothèque de jeux avec Linux.

Du coté de Valve, Steam fonctionne qs nativement sur macOS via une version bêta, et SteamOS est accessible à d’autres appareils que le Steam Deck.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page