Accueil / Actualités / Logiciels / Linux / Ubuntu / Distribution Linux Ubuntu, Canonical déploie des patchs de sécurité, bilan
Distribution Linux Ubuntu
Distribution Linux Ubuntu

Distribution Linux Ubuntu, Canonical déploie des patchs de sécurité, bilan

Canonical vient de publier un ensemble de correctifs de sécurité pour ses différentes distributions Ubuntu . Ils visent le noyau Linux afin d’apporter les corrections nécessaires face aux récentes vulnérabilités découvertes.

Ubuntu

Il semble qu’un total de cinq failles de sécurité est concerné. L’action de Canonical vise les distributions Linux Ubuntu bénéficiant toujours d’un support. Cela concerne donc les versions 32 ou 64-bit

  • Ubuntu 12.04 LTS (Precise Pangolin),
  • Ubuntu 14.04 LTS (Trusty Tahr),
  • Ubuntu 16.04 LTS (Xenial Xerus),
  • Ubuntu 16.10 (Yakkety Yak).

dans leur déclinaison 32 et 64-bit ainsi que la version « Raspberry Pi ». A noter que cela implique aussi des updates pour l’ensemble des grandes variantes comme Kubuntu, Xubuntu, Lubuntu, Ubuntu MATE, Ubuntu GNOME et Ubuntu Kylin.

Ubuntu, corrections de plusieurs failles de sécurité

Les problèmes sont multiples est par forcement commun à toutes les distributions. L’une des vulnérabilités concernant un « débordement de mémoire tampon » permet à un attaquant local de provoquer un déni de service avec à la clé un crash du système. Une autre faille n’est présente que sous Ubuntu 14.04 LTS. Elle concerne le sous-système ALSA, de quoi donner la encore la possibilité à un pirate de provoquer un plantage du système.

En parallèle, Canonical s’attaque à deux autres problèmes d’ Ubuntu 14.04 LTS. Ils permettent d’obtenir des « privilèges administratifs », de provoquer un déni de Service ou encore de planter le système invité.

Enfin, Ubuntu 12.04 LTS profite d’un patch pour empêcher à un pirate distant d’exécuter du code arbitraire ou de planter le système.

Ubuntu, comment mettre à jour sa distribution ?

L’ensemble des utilisateurs de ces différentes versions de la distribution Linux Ununtu sont fortement invités à procéder à une mise à jour de leur système. Si vous ne savez pas comment procéder, tout est expliqué ici.

Une fois le téléchargement et l’installation terminée, il faut redémarrer la machine avec que les changements prennent effets.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Bonjour nous voila privés de télé courantes après l’abandon de flashplayer pour sécurité je suppose ubuntu devient vulnérable que faire ? amitiés

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Ordinateur portable Linux Librem 14 de Purism

Ordinateur portable Linux Librem 14, Purism n’est pas d’accord avec Apple

Avec l’annonce du Librem 14, Purism adopte une position différente de celle ...

Ordinateur portable Pinebook Pro (Linux)

Ordinateur portable Pinebook Pro (Linux), un prix plancher de 199,99 $ !

Le marché propose de plus en plus d’ordinateur portable sous Linux. Avec ...

La part de marché de Windows est en baisse sur le marché des ordinateurs de bureau

Ordinateurs de bureau, Windows continue de reculer au profit de Linux !

Les derniers chiffres de NetMarketShare confirment une tendance inquiétante pour Microsoft. Windows ...